Mercredi 21 janvier 2026
Cinq étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont participé à la première cohorte du Parcours d’initiation à la recherche, offert par le RI³D en partenariat avec Innofibre, centre de recherche spécialisé en matériaux durables et fabrication avancée.
À l’échelle du Québec, plus de 15 étudiants et étudiantes, issus d’institutions collégiales et universitaires membres du RI³D, prennent part à ce parcours novateur.
L’objectif est d’offrir aux étudiants et étudiantes une première expérience concrète en recherche, encadrée par des chercheuses et chercheurs d’Innofibre et du regroupement RI³D.
Les projets des étudiants
Au Cégep de Trois-Rivières, les étudiants se répartissent en deux équipes :
Équipe 1 – Justine et Thomas
-
Ils évalueront les bénéfices et l’acceptabilité d’une construction hybride, combinant impression 3D et structures en bois dans un processus de fabrication préfabriqué.
Équipe 2 – Anna-Émilie, Maïka et Étienne
-
Ils exploreront des isolants alternatifs adaptés à la construction en béton imprimé, en tenant compte de l’automatisation du processus d’isolation et des impacts économiques et environnementaux des matériaux étudiés
La supervision est assurée par Nicholas Joyal, enseignant-chercheur au Cégep de Trois-Rivières, et David Myja, chercheur chez Innofibre. Les résultats des recherches seront présentés à l’ensemble des membres du RI³D, contribuant ainsi activement aux objectifs du regroupement et à l’innovation dans le domaine de la construction durable.