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Avec la montée en importance de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif, le Cégep de Trois-Rivières a jugé important de définir l’utilisation de l’IA par sa communauté collégiale.

Définitions

Intelligence artificielle (IA) : L’intelligence artificielle (IA) est un domaine des sciences informatiques qui vise à créer des systèmes capables de simuler certaines fonctions de l’intelligence humaine, telles que l’apprentissage, le raisonnement, la perception ou la prise de décisions.

Intelligence artificielle générative (IAg) : L’intelligence artificielle générative (IAg) est une branche de l’intelligence artificielle qui permet à des systèmes informatiques de produire du contenu comme du texte, des images, du son, du code ou des vidéos à partir de données existantes.

Intégrité intellectuelle : L’intégrité intellectuelle est un comportement éthique et est fondée sur des valeurs d’honnêteté, de transparence et de respect. Faire preuve d’intégrité intellectuelle, c’est s’engager à développer ses propres idées, à mobiliser ses connaissances, et à articuler sa pensée. L’intégrité intellectuelle implique obligatoirement le respect du travail d’autrui et des ressources exploitées pour produire ou concevoir un travail scolaire.

Bonnes pratiques

Comment savoir si je peux utiliser l'IA dans mes cours ou dans mes travaux?

Dans tes plans de cours ou tes consignes de travaux, tu trouveras un énoncé qui balise l’utilisation de l’IA. Voici les 3 énoncés que tu pourrais retrouver :

Utilisation interdite L’utilisation d’outils d’IAg est strictement interdite ​dans le cadre de ce cours. ​
Utilisation encadrée L’utilisation d’outils d’IAg ​est permise dans ce cours uniquement pour certaines tâches. ​

Les consignes et balises seront fournies par l’enseignant·e.​

L’étudiant·e doit être transparent et déclarer l’usage des outils d’IAg en respectant les normes de l’intégrité intellectuelle. ​

L’étudiant·e demeure responsable du contenu utilisé. ​

Utilisation libre Ce cours intègre ou permet l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle.​

L’étudiant·e est autorisé à utiliser l’IA tout au long du processus d’apprentissage.​

L’étudiant·e doit être transparent et déclarer l’usage des outils d’IAg en respectant les normes de l’intégrité intellectuelle. Il ou elle demeure responsable du contenu utilisé. ​

Comment citer l'usage d'outils d'IA dans un texte?

En réponse au principe directeur #3 sur l’intégrité intellectuelle et la transparence, il est essentiel de citer ou déclarer l’usage d’outils d’IA dans un texte.

Comment?

  • Préciser de quelles façons et dans quelles sections l’outil d’IAg a été utilisé. Cela peut être ajouté dans une section « Méthodologie » d’une recherche, dans l’introduction ou dans une note de bas de page d’un document.  
  • Il est aussi possible de reproduire intégralement les réponses longues de l’agent conversationnel dans une annexe à la fin du travail.  
  • Fournir la requête (ou « prompt ») que tu as utilisée, suivie de la partie pertinente du texte généré en réponse.
  • Citer le texte ou autre création (Ex. image,code, etc.) obtenue en utilisant la méthode Dionne ou APA. 
Style traditionnel-DIONNE
Style APA
Citation dans le texte (exemple appel de note ou note de bas de page) 

Lorsque la requête suivante est soumise à Copilot : « est-ce que la division du cerveau gauche versus cerveau droit est réel ou est-ce une métaphore ? » le texte généré indique que bien que les deux hémisphères cérébraux soient quelque peu spécialisés, « la notion selon laquelle les gens peuvent être catégorisés comme «cerveau gauche logique« ou «cerveau droit créatif« est considérée comme une simplification excessive et un mythe populaire » (Microsoft Copilot, 2025).1 

1 MICROSOFT. « Est-ce que la division du cerveau gauche versus cerveau droit est réelle ou est-ce une métaphore? », dans Copilot [intelligence artificielle], 2025, https://m365.cloud.microsoft/chat 

Citation dans le texte (exemple nom de l’auteur)

Lorsque la requête suivante est soumise à Copilot : « est-ce que la division du cerveau gauche versus cerveau droit est réel ou est-ce une métaphore ? » le texte généré indique que bien que les deux hémisphères cérébraux soient quelque peu spécialisés, « la notion selon laquelle les gens peuvent être catégorisés comme «cerveau gauche logique« ou «cerveau droit créatif« est considérée comme une simplification excessive et un mythe populaire » (Microsoft Copilot, 2025). 

 

 

 

Bibliographie

NOM DE L’ENTITÉ CRÉATRICE DE L’IA. « Titre du document », dans Nom du robot [intelligence artificielle], date, URL

Exemple : MICROSOFT. « Est-ce que la division du cerveau gauche versus cerveau droit est réelle ou est-ce une métaphore? », dans Copilot [intelligence artificielle], 2025, https://m365.cloud.microsoft/chat 

Bibliographie

Créateur de l’outil d’IA. (Année de la version utilisée). Nom de l’IA (version date) [descriptions supplémentaires]. URL 

Exemple : Microsoft. (2025). Copilot (version du 10 octobre) [grand modèle multimodal]. https://m365.cloud.microsoft/chat 

 

Voici quelques ressources qui peuvent également t’aider :

Comment citer une image générée par un outil d'IAg?

Pour citer une image générée par l’IA, il faut donner le nom de l’auteur, qui est ici le créateur de l’outil d’IA (Microsoft), le titre de l’image en italique, le type d’image (image générée par l’IA), le nom de l’outil d’IA (Copilot), l’année, et l’url.

Exemple: Microsoft. Chien assis dans un parc [Image générée par IA]. Copilot, 2025. https://m365.cloud.microsoft/chat

 

Savais-tu que…

Intégrité intellectuelle

Savais-tu qu’utiliser l’IAg de façon transparente peut renforcer ta crédibilité? Mentionner comment tu as utilisé l’IAg montre que tu sais intégrer dans ton apprentissage les outils numériques de manière éthique et réfléchie tout en respectant les fondements de l’intégrité intellectuelle.

Organisation et gestion du temps

Savais-tu que les outils d’iAg peuvent t’aider à mieux gérer ton temps?
Elle peut t’aider à planifier ton travail, créer des échéanciers ou te rappeler les étapes d’un projet.
Exemple de requête : « Aide-moi à créer un échéancier hebdomadaire détaillé, avec des étapes claires et progressives pour planifier : ma recherche documentaire (choix du sujet, collecte et lecture des sources), la rédaction (plan, brouillon, rédaction des sections) et la révision finale (corrections, mise en page, vérification des consignes). Je dispose d’environ 6 heures par semaine pour ce projet. L’échéancier doit couvrir la période allant du 1 au 25 octobre, et inclure des objectifs précis pour chaque semaine. »

Étudier et apprendre

Savais-tu que tu peux déposer tes notes de cours dans Copilot et demander à l’IAg de te générer un quiz à partir de tes propres notes pour pouvoir mieux réviser ta matière? Clique sur le « + » pour ajouter ton fichier de notes avant de faire ta requête.

Rédiger et rechercher

Savais-tu que l’IAg peut t’aider à structurer tes idées sans écrire à ta place?
Les outils d’IAg peuvent te proposer des plans, des schémas ou des pistes de réflexion qui te permettront ensuite de rédiger ton propre contenu.
Exemple de requête : « Je dois rédiger un texte argumentatif de 2000 mots en français sur les effets des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. Propose-moi un plan en trois parties avec des pistes de réflexion pour chaque section, sans rédiger le texte. »

Développement durable et responsabilité sociale

Savais-tu que chaque requête à une IAg consomme plus d’énergie qu’une recherche web classique?
Utiliser l’IAg de manière ciblée et réfléchie permet de réduire son empreinte carbone numérique. Exemple : Tu dois faire une recherche sur les villes ou les gens sont le plus heureux dans le monde. Il existe une panoplie de sites web et de sources fiables qui sont accessibles via les moteurs de recherche classiques. Tu peux facilement trouver : des articles scientifiques sur des plateformes comme Google Scholar ou des analyses journalistiques sur des sites reconnus. Ces sources sont fiables, gratuites et disponibles sans avoir recours à l’IAg. Si tu as besoin d’aide pour ta recherche, tu peux consulter l’équipe de la bibliothèque.

Sécurité et vie privée

Savais-tu que certains outils d’IAg te permettent d’activer un paramètre pour que tes données ne soient pas utilisées pour entraîner le modèle? Dans les paramètres de ton compte, sous la section « Gestion des données », tu peux désactiver l’option liée à l’amélioration du modèle. Cela signifie que les conversations que tu as avec l’outil ne seront pas utilisées pour entraîner ou améliorer les futurs modèles.

Pensée critique et jugement

Savais-tu que l’IAg peut t’aider à développer ton esprit critique? En comparant les réponses que l’outil te propose à d’autres sources, tu apprends à repérer les biais, les erreurs et à évaluer la fiabilité des informations. Ne considère jamais une réponse d’IAg comme une vérité absolue : vérifie les faits et croise les sources.

Préparation au monde du travail

Savais tu qu’apprendre à bien utiliser l’IAg, c’est développer une compétence du futur? La littératie numérique est une compétence essentielle dans un monde professionnel en pleine transformation. En apprenant à interagir de façon responsable avec l’IAg, tu te prépares à relever les défis de demain avec discernement et agilité.

 

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