Mercredi 3 décembre 2014

L’évènement Startup Weekend, qui a été tenu dans 660 villes de 120 pays différents, aura sa toute première édition en Mauricie, du 27 février au 1er mars 2015. Le Startup Weekend est un évènement qui fait la promotion de l’entrepreneuriat, transmet des connaissances concrètes en démarrage d’entreprise et fait émerger de nouveaux projets entrepreneuriaux pour la région.

Le Startup Weekend de Trois-Rivières rassemblera une centaine de passionnés d’entrepreneuriat avec une variété d’expertises et d’intérêts. Au cours des 54 heures de l’évènement, les participants présenteront des idées, formeront des équipes et travailleront sur un lancement d’entreprise afin de présenter un projet à un jury d’entrepreneurs. De nombreux mentors expérimentés seront également présents pour aider le développement des idées et la création de prototypes viables de start-up.

« Le Startup Weekend est une occasion en or pour les participants de valider des idées d’affaires, de rencontrer des partenaires d’affaires potentiels et de finalement passer à l’action. Cet évènement d’envergure permettra à la région de se dynamiser et de mettre en valeur l’entrepreneuriat et l’innovation », soutient Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat au Cégep de Trois-Rivières et membre du comité organisateur.

Pour sa toute première édition, le comité organisateur du Startup Weekend est très heureux de pouvoir compter sur l’appui de nombreux partenaires de la région. Ainsi, le Cégep de Trois-Rivières, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, Innovation et Développement économique Trois-Rivières sont parmi les principaux acteurs qui soutiennent l’initiative et aideront à faire de l’évènement un succès.

Les membres du comité organisateur sont également heureux de compter sur la collaboration de monsieur Audry Larocque, un entrepreneur en série originaire de Trois-Rivières qui a démarré avec succès de nombreuses start-up, qui a accepté d’être président d’honneur de l’évènement.

M. Larocque a démarré sa carrière en cofondant Deutéron Acquisition avec d’autres étudiants de l’UQTR en 1999, pour ensuite démarrer Cilys avec d’autres associés, également en sol trifluvien. Ses activités l’ont amené à ouvrir des marchés en Europe et aux États-Unis, où il a un réseau très développé dans la région de la Silicon Valley. En plus d’investir dans des start-up et de servir de mentor au sein de FounderFuel, un accélérateur d’entreprises, il est aujourd’hui président-directeur général de iPerceptions, une firme qui procure des solutions aux entreprises voulant connaitre les intentions des visiteurs de site internet en temps réel. Sa présence et ses conseils sauront très certainement inspirer les nombreux entrepreneurs en devenir qui seront présents.

« Lorsqu’une grande entreprise ferme, cela fait les manchettes. Lorsque des dizaines de petites entreprises naissent et se développent, on n’en entend pas parler. Le Startup Weekend de Trois-Rivières permettra justement de mettre en lumière la vitalité des jeunes entrepreneurs de la région », affirme Étienne St-Jean, titulaire de la Chaire de recherche de l’UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre du comité organisateur.

Il est possible de visiter la page Facebook de l’évènement pour obtenir des informations sur les inscriptions.

Le comité organisateur de la première édition du Startup Weekend est composé d’ Étienne St-Jean, Stéphanie Blais, Pierre Potvin, David Brouillette et Andrew D'Amours.