- - -

Espace créatif : comment puis-je rendre cela possible?

jeudi 22 septembre 2016

Un texte d’Anne Blouin, enseignante de physique et porte-parole de l’espace créatif

Vous avez des idées plein la tête, mais vous vous demandez parfois « comment les concrétiser? » Vous vous impliquez afin de rendre votre milieu de vie plus stimulant, mais votre travail n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur? L’espace créatif est pour vous! Ce lieu de rencontres et d’échanges s’inspire d’une nouvelle démarche de résolution de problème et d’entraide dont la devise est : comment puis-je rendre cela possible?

Cette démarche créative prend forme et s’anime dans l’élaboration d’un plan d’action basé sur la recherche de solutions. Elle laisse la place nécessaire pour aborder les problématiques sous diverses perspectives afin de trouver des moyens pour faire avancer la situation. C’est d’ailleurs ce que représente le terme « comment » de sa devise.

Dans la poursuite de cet élan créatif, le verbe « puis-je » joue un rôle essentiel puisqu’il indique que c’est le participant qui a la responsabilité d’élaborer son plan d’action et de s’impliquer dans sa mise en place. L’espace créatif lui procure alors le soutien et les encouragements nécessaires pour l’aider à découvrir ses forces intérieures et les avenues possibles pour avancer vers la solution de sa problématique professionnelle ou personnelle.

C’est en s’inspirant et en se soutenant mutuellement que les membres de l’espace créatif arrivent à agir comme catalyseur dans leurs milieux respectifs et que, dans la devise, le verbe « rendre » prend tout son sens. Il représente à la fois l’action, la prise de décision et la rétroaction constructive qui permet de préciser les objectifs et de tracer le sentier qui y mène.

Au milieu de cette belle aventure, le terme « cela » correspond vraiment à tout ce que vous pouvez imaginer! La seule condition pour obtenir le soutien de l’espace créatif est de faire en sorte que l’objectif et les étapes de la démarche améliorent un aspect de la vie d’une personne sans porter préjudice à quiconque.

Finalement, concrétiser vos projets ou contribuer à améliorer votre milieu de vie, c’est possible! Pour un coup de pouce ou pour en discuter, contactez-moi!