- - -

Service de l’audiovisuel

Le Service de l’audiovisuel offre des services de vidéo et de photographie et accompagne le personnel du collège lors d’activités pédagogiques et institutionnelles à la création d’outils audio vidéo favorisant les apprentissages et la réussite des étudiantes et étudiants. Il assure également le prêt de différents appareils audiovisuels à la communauté collégiale.

Horaire

L’horaire du Service de l’audiovisuel est de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

À l’intérieur de cette plage horaire, il y aura toujours un membre de l’équipe pour vous accueillir et répondre à vos questions.

Faire une demande

L’équipe est composée de deux techniciens et d’un appariteur.

Toute demande de service audiovisuel doit être faite à l’aide du formulaire en ligne.

Formulaire de demande

Le Service analysera votre demande et vous contactera pour confirmer la disponibilité du service audiovisuel à la date demandée.

Le comptoir de prêt d’équipement audiovisuel est situé au HB-1034 du pavillon des Humanités.

Nos services

Captation vidéo et audio

Le Service de l’audiovisuel offre des services de captation et de montage audio-vidéo. Il accompagne le personnel du collège lors d’activités pédagogiques et institutionnelles par la captation et la production audio-vidéo, utiles aux apprentissages et à la réussite des étudiants.

Une captation vidéo est l’enregistrement d’un événement (spectacle de théâtre, de musique, conférence, exposés oraux en classes, etc.) qui se déroule en direct. La captation se fait à une seule caméra vidéo et ne nécessite aucun ou très peu de montage vidéo. Plusieurs caméras peuvent être ajoutées lors de la captation ce qui peut augmenter la qualité finale du produit. Tout ajout augmentera également la charge d’installation, les ressources nécessaires, le montage et les délais de livraison du projet.

Les différents types de captation vidéo

Vous retrouvez ci-dessous les différents types de captation et leur utilisation générale :

Type Archive

Ce type de captation est généralement utilisé comme archive et/ou souvenir pour les artistes et/ou le département organisateur.

Type pédagogique

Ce type de captation est généralement utilisé pour permettre aux étudiants de faire un travail sur la captation ou de la rendre disponible pour visionnement à la population collégiale.

Pour une conférence, le conférencier devra signer une entente de droit d’auteur avec le cégep pour diffusion. Le formulaire d’entente est disponible dans la section documentation de la page web du service de l’audiovisuel dans la section « employés ».

Type Rétroaction

La captation de type rétroaction fournit à l’enseignant et aux étudiants un outil d’autoévaluation afin d’améliorer leurs performances.

Production vidéo et audio

Production vidéo et audio de façon autonome

Si vous devez produire une vidéo, voici une capsule de formation qui vous sera utile.  Vous y apprendrez les différentes étapes à franchir que votre production soit faite à partir de votre téléphone cellulaire ou de l’équipement du Service de l’audiovisuel.

Production vidéo et audio par le Service de l’audiovisuel

La production audiovisuelle est un processus de création d’un document vidéo ou audio à des fins d’enseignement, de promotion ou d’animation. Une production vidéo peut comprendre :

  • L’éclairage
  • La prise de vue
  • La prise de son
  • La narration
  • L’infographie
  • Du montage
  • De la compression
  • L’intégration multimédia

Une première rencontre de planification est primordiale. Dans cette rencontre, une analyse des besoins et l’élaboration d’un cahier de production seront faites. Le cahier de production comprend le scénario, le scénarimage, les besoins techniques, le calendrier de tournage et les délais de remise. Tous les éléments seront réunis pour réaliser votre projet et obtenir un document vidéo à la hauteur de vos attentes.

Les différents types de productions audiovisuelles :

Document promotionnel

Le document promotionnel sert à promouvoir un programme, un service, un équipement particulier. Ce type de document est conçu en collaboration avec la Direction des communications et des affaires institutionnelles.

Document d’animation

Le document d’animation sert généralement à dynamiser une présentation, animer le milieu collégial et autres.

Photographie professionnelle

Photos requérant de l’équipement spécialisé.

Exemple :

  • Portraits
  • Fête de la reconnaissance
  • Gala du mérite étudiant
  • Remise de diplômes
  • Représentation des programmes
  • Photos d’équipements
  • Photos d’étudiants
Prêt d’appareils audiovisuels

Le Service de l’audiovisuel offre divers équipements technologiques à la disposition de la communauté collégiale dans le but de répondre à des besoins pédagogiques. Ces équipements sont disponibles au comptoir de prêt situé au local HB-1034. Vous devez faire votre demande de réservation en utilisant le formulaire.

Voici une liste des appareils offerts :

  • Caméra vidéo
  • Appareil photo
  • Enregistreur audionumérique
  • Micro et système de sonorisation portatif
  • Chariot multimédia comprenant un ordinateur et un projecteur vidéo
  • Télévision

Veuillez noter que certaines caméras vidéo, certains appareils photo et autres matériels sont réservés exclusivement aux étudiants du programme de Cinéma et de Théâtre et création média.

Numérisation et copie

Ce service est offert à des fins pédagogiques uniquement.

Numérisation et copie de : vidéo (VHS, mini DVD, DVD), photo, diapositive et livre pour en faire des fichiers numériques afin d’être utilisés avec un ordinateur.

Locaux et soutien technique

Le Service de l’audiovisuel compte parmi ses locaux un studio de télévision, un studio d’enregistrement audio, un studio de photographie professionnelle ainsi que 5 régies de montage disponibles aux étudiants. Une salle de projection de films est également disponible pour visionner des films en HD sur grand écran. Elle comporte 66 places assises. Ces locaux doivent être réservés auprès de l’appariteur. Un soutien technique peut être disponible de la part des techniciens en audiovisuel dans ces différents locaux.

De plus, certaines salles spécialisées peuvent être réservées auprès de la régie des locaux. Il s’agit du Loft, du Grand Salon Cascades, du Théâtre du cégep, de l’Agora et du Centre social. Les 3 dernières salles ont des équipements spécialisés et requièrent les services obligatoires d’un technicien. Lors de la réservation à la régie des locaux, on vous demandera quel soutien technique vous avez besoin, c’est-à-dire combien de micros vous avez besoin, est-ce qu’il y a de la projection vidéo, des éclairages particuliers, etc. Les techniciens en audiovisuel peuvent opérer ces salles selon leur disponibilité dans l’horaire. Sinon, une solution pourra vous être proposée, le cas échéant.