Mercredi 24 avril 2024

Une alliance des départements de Philosophie, d’Arts visuels et de Théâtre a donné lieu à un projet commun enrichissant qui a poussé les étudiants et étudiantes à se projeter dans un futur positif. La visée de développement durable de ce projet est ainsi double : les étudiantes et étudiants étaient amenés à combattre le cynisme écologique et à travailler en interdépendance vers un même objectif final; la collaboration étant essentielle pour trouver des solutions aux défis qui nous attendent.

L’enseignante de philosophie Patricia Nourry, initiatrice du projet, nous en donne les détails :

On parle souvent de ce qui ne fonctionne plus dans nos sociétés : catastrophes climatiques, pauvreté d’idées et déresponsabilisation de la classe politique, urgence d’agir et délais trop courts… Le constat général ? Ça va mal ! Au lieu de capituler et d’envisager l’avenir sous forme de dystopie, pourquoi ne pas repenser le monde et faire la révolution des idées ? Si le temps était venu pour imaginer de nouvelles possibilités et proposer des solutions inédites ? Le concours La Fabrique aux utopies, organisé par le département de Philosophie, invite ainsi les jeunes à rêver le monde autrement.

Cette année, ce concours a élargi ses frontières et a donné lieu à un « commun culturel » inédit ! Les textes gagnants de Anaëlle Davidson et Pierre-Luc Lebel ont en effet été soumis aux étudiants et étudiantes de Marie-Jeanne Decoste, professeure d’Arts visuels, qui s’en sont inspirés pour créer des toiles nous donnant à voir ces rêves d’un monde meilleur. Deux de ces toiles ont été sélectionnées, celles de Alicia-Mei Guy et Tania Niquay-Villemure, pour représenter les textes.

Alice Pellerin et Alex Gilbert, deux étudiants en Théâtre, guidés par leur professeure Diane Andrée Bouchard, ont par la suite prêté leur voix et leur talent d’interprètes en proposant une lecture des textes gagnants. Les toiles gagnantes seront donc assorties d’un code QR nous donnant accès à un enregistrement audio des textes.

Des idées, des pinceaux et des voix qui s’entremêlent pour nourrir l’espérance : ce commun culturel Philosophie-Arts visuels-Théâtre donnera lieu à une exposition itinérante tout au long de la prochaine année afin d’ensemencer le monde des rêves de ces jeunes talents!

Vous aimeriez intégrer un projet de pédagogie des communs dans votre programme ? Patricia Nourry, enseignante associée au projet offre un atelier personnalisé sur le sujet. Manifestez votre intérêt à developpementdurable@cegeptr.qc.ca.

Ce projet pédagogique a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.

Merci également à Jean-Marie Debays pour son soutien financier pour le concours La Fabrique aux utopies.