Mercredi 17 novembre 2021

La 4e édition du Concours Robotfly a eu lieu le 8 novembre 2021 au cégep.  Les étudiants finissants du programme de Techniques de génie mécanique ont amicalement compétitionné dans un processus d’apprentissage des notions de robotique appliquées à un cadre industriel.

Parmi les 20 équipes participantes des différents établissements inscrits au concours, la meilleure équipe du Cégep de Trois-Rivières s’est hissée au troisième rang général, soit la meilleure performance et le meilleur classement à cette compétition.  Nous devons cet excellent résultat à trois étudiants de Techniques de génie mécanique (option Fabrication), soit Mathis Laquerre, Louis-Jacob de Grandpré et Benjamin Gingras.

L’évaluation des compétences des étudiants portait sur deux volets; dans un premier temps, faire la programmation des mouvements d’un robot servant à charger des pièces dans un tour numérique à l’aide d’un logiciel de programmation, dans un second temps, réaliser sur une cellule robotique l’équivalent du programme en déplaçant eux-mêmes le robot selon ces différents axes (robot 6 axes) pour effectuer correctement la séquence de chargement.

Le classement local de la compétition est le suivant :

Équipe 4 – 3e au classement général au Québec (5772.5 pts)

• Mathis Laquerre (option Fabrication)
  • Louis-Jacob de Grandpré (option Fabrication)
  • Benjamin Gingras (option Fabrication)

Équipe 2 – 6e au classement général au Québec (5587 pts)

• Daren Turcotte (option Conception)
  • Charles Vézina (option Conception)
  • Gabriel Lefebvre (option Conception)

Équipe 1 – 12e au classement général au Québec (5284.5 pts)

• Anthony Allard (option Conception)
  • Xavier Guertin (option Conception)
  • Émile Beaudoin (option Conception)

Équipe 3 – 19e au classement général au Québec (4799.5 pts)

• Yan Condos (option Conception)
  • Gabriel Bertrand (option Conception)
  • Benoit Binette (option Conception)

Cette compétition se poursuivra en France en avril prochain, plus précisément à Cluses située au sud de Chamonix.  Les deux meilleures équipes du Québec participeront à la grande finale qui regroupera des étudiants provenant de la Belgique et de la France.

À-propos de RobotFly

Ce concours est une initiative de l’entreprise Groupe Claret et de son président, M. Didier Claret.  Possédant des divisions en Amérique du Nord et en Europe, le Groupe Claret accompagne de nombreux clients dans le domaine de l’automatisation industrielle et la robotisation, en concevant, développant et implantant pour eux des solutions novatrices depuis plus de 15 ans.  Pour les robots Stäubli (technologie suisse présente dans plus de 29 pays), le Groupe Claret a conçu une interface simplifiée utilisée dans le cadre du concours Robotfly.

Au Québec, le concours regroupait les établissements scolaires suivants, en plus du Cégep de Trois-Rivières : Cégep de Terrebonne, Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, École Nationale d’Aéronautique (ENA) et l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal.

Les intervenants, étudiants et acteurs de cette compétition en sol trifluvien profitent de cette tribune pour remercier chaleureusement Groupe Claret et ses membres pour leur implication et leur dévouement à faire découvrir un nouveau volet de la robotique, en complément de la formation scolaire.