Jeudi 2 mars 2017

Du 20 au 23 février, de nombreuses activités ont animé la Semaine de la philosophie permettant ainsi à plus de 1 000 étudiants et étudiantes de découvrir ou d’approfondir différentes facettes de cette discipline. Pour poursuivre cet élan, le concours d’écriture sur les femmes philosophes offre l’opportunité aux étudiants – jusqu’au 10 mars – de mettre à l’écrit les idées que leur auront inspirées la centaine de citations qui se trouvent dans le corridor des classes de philosophie du HA-3355 au HA-3315.  En effet, à partir de ces citations ceux et celles qui souhaitent participer au concours doivent en choisir une qui leur servira d’amorce pour développer une réflexion de 350 à 500 mots.

En tout, 400 $ en prix seront remis le 28 mars par notre commanditaire, René Villemure, éthicien, qui présentera par la même occasion une conférence d’une vingtaine de minutes au Loft.

Pour rappel, voici les détails sur les exigences, les critères de correction et la valeur des prix pour ce concours d’écriture :

Exigences

• Choisir une citation tirée de la présentation des femmes philosophes du corridor des classes de philosophie (du HA-3355 au HA-3315).
  • Rédiger une réflexion de 350 à 500 mots (le nombre de mots doit être respecté et le total écrit à la fin de la réflexion) à l’ordinateur, double interligne, qui devra être remise au local de la coordination du département de Philosophie (HF-4225) avant le 10 mars. De plus, vous devez transcrire la citation choisie ainsi que le nom de la philosophe au tout début de votre texte.

Afin d’assurer la confidentialité et l’impartialité lors de l’évaluation, vous devez remettre votre réflexion écrite identifiée avec un pseudonyme, et accompagnée d’une enveloppe cachetée dans laquelle seront inscrits votre pseudonyme, votre nom et le nom de votre professeur (afin de vous contacter plus facilement).  Les réflexions seront évaluées par un comité de trois professeurs du département de Philosophie.

Critères de correction

• Pertinence du propos
  • Originalité
  • Développement et approfondissement de la réflexion
  • Rigueur intellectuelle
  • Qualité de la langue

Prix à gagner

• 1er prix de 200 $, ainsi qu’une publication dans la Gifle et sur PhiloTR.
  • 2e prix de 100 $
  • 3e prix de 100 $