- - -

L’École des Grands : faire la différence auprès d’élèves de la région

lundi 6 décembre 2021

C’est entourés de leurs mentors que les élèves de l’École des Grands ont fièrement reçu leur certificat de participation samedi dernier des mains de la directrice, Mme Alisha Wissanji. Il s’agissait de la première édition de ce projet de jumelage entre des étudiants du Cégep de Trois-Rivières et des élèves du primaire.

L’objectif de l’École des Grands est d’offrir de l’aide aux devoirs, mais aussi des projets enrichissants d’éveil scientifique et informatique afin de favoriser la réussite et la persévérance scolaire. Trois écoles primaires de la région ont embarqué dans le projet : École aux Deux-Étangs, École Dollard et École Saint-Paul. Chaque samedi, les élèves arrivent au cégep et commencent la journée avec un déjeuner concocté en collaboration avec le programme de Diététique du cégep. Ils participent ensuite à différentes activités où ils ont l’occasion de faire des expériences scientifiques et de profiter du matériel et des installations du cégep.

Des étudiants du cégep comme mentors

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont levé la main pour être mentors auprès des élèves du primaire. Ceux-ci ont bénévolement donné de leur temps en plus de leurs études. Aux dires des responsables du projet, un lien fort et une belle relation se sont créés entre les mentors et les jeunes au fil des semaines.

Ce sont les étudiants du cégep qui développaient les activités éducatives et ludiques chaque semaine et animaient les groupes : « Ils ont pris leur rôle à cœur et ont fait preuve de beaucoup de créativité et c’est ce qui a contribué au succès du projet. Plusieurs équipes de mentors se rencontraient même durant la semaine, entre leurs cours, pour préparer des activités », mentionne Yannick Millette coresponsable du projet.

Projets à court terme, objectifs à long terme

Il s’agissait d’une première édition pour le Cégep de Trois-Rivières. Des ajustements sont encore à apporter, mais la bonne nouvelle est que l’École des Grands se poursuivra au retour des fêtes. Certains mentors ont d’ailleurs déjà mentionné leur intérêt à continuer et les responsables du projet sont motivés à obtenir la participation de plus d’écoles afin d’offrir cette expérience à un plus grand nombre d’enfants.

« On espère aussi semer une graine et leur montrer que les études, c’est accessible et c’est aussi pour eux. En étant dans le cégep et en contact avec nos étudiants, ils peuvent se projeter. Mon souhait ultime serait qu’un étudiant dans ma classe dans 7-8 ans me dise qu’il a déjà participé à l’École des Grands et que ça lui a donné le gout des études. L’École des Grands ne fait pas tout, c’est un ensemble de facteurs, mais ce qu’on veut, c’est allumer quelque chose, ouvrir une porte, donner une chance de plus de les faire accrocher à l’école », explique Yannick Milette.

Le Cégep de Trois-Rivières tient à souligner le dévouement de ses étudiants mentors qui ont certainement fait une différence dans la vie de plusieurs élèves du primaire.

La direction tient également à souligner l’apport essentiel des responsables du projet : « Un grand bravo à Yannick Milette et Jean-François Dragon d’avoir mis le tout en place et d’avoir fait vivre le l’École des Grands avec autant d’engagement. C’est un autre bel exemple d’implication du cégep dans son milieu à titre de Grand citoyen. » souligne Émilie Lefrançois, directrice adjointe des études.

Pour en savoir plus sur l’École des Grands.


Yannick Milette, enseignant, Jean-François Dragon, conseiller pédagogique, et Émilie Lefrançois, directrice adjointe des études, entourent les étudiants-mentors du Cégep de Trois-Rivières.