- Date :
- mardi 7 octobre 2025
- Heure :
- 18h30
- Local :
- Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
- Téléphone :
- 819 376-1721 poste
Détails
Ouverture des portes à 18h30 et gratuite à tous et toutes
Le stationnement du pavillon des Humanités sera gratuit à compter de 18 h. Évitez de vous stationner dans la zone « Résidences ».
Le Cégep de Trois-Rivières organise, en collaboration avec le Club d’astronomie Jupiter, une conférence offerte par Dre Caroline Foster sous le thème de : La dynamique des galaxies.
Résumé de la conférence
En comparant la rotation et les mouvements aléatoires des étoiles et du gaz dans les galaxies à différentes époques, les astronomes ont découvert qu’en moyenne et en tant que population, les galaxies perdent leur support rotationnel au profit de mouvements aléatoires plus chaotiques avec le temps.
On observe une proportion plus élevée de galaxies anciennes ne présentant aucun signe de rotation par comparaison avec les galaxies plus jeunes, et cette proportion a évoluée au fil du temps. Est-ce parce que les galaxies anciennes sont nées de matériaux plus turbulents dans l’univers primitif (scénario de « naissance chaude ») ou est-ce le résultat d’une histoire de fusions multiple (scénario de « réchauffement latent »)? S’agit-il simplement d’une fausse dichotomie? Quel est le rôle de l’environnement ou celui des conditions de naissance dans la détermination de l’état dynamique des galaxies aujourd’hui?
Durant cette conférence, Dre Caroline Foster discutera de ce que l’on sait de l’évolution dynamique des galaxies et ses propres études pour tenter de répondre à ces questions et de comprendre les causes physiques de la transformation dynamique des galaxies dans le temps.