- - -

Concrètement, l’œuvre Matières vivantes célèbre la beauté de la vie dans un lieu où la maladie la fragilise. Par cette fresque collective, les étudiants et étudiantes d’Arts visuels rendent visible une trame commune : celle de la vie, de ses formes partagées et de sa beauté microscopique. Les étudiantes et étudiants d’Arts visuels sont allés à la rencontre du département de Biologie pour réaliser leurs œuvres. À la manière des biologistes et scientifiques qui scrutent le monde pour en comprendre les structures profondes, les artistes abordent ici le vivant avec un regard sensible et intuitif. Ils et elles l’observent non pas pour expliquer, mais pour révéler, en captant la beauté de phénomènes parfois invisibles ou oubliés. Ainsi, l’œuvre se veut comme un hymne aux divers phénomènes de la vie, une poésie visuelle qui pourra offrir espoir et douceur aux usagers qui fréquentent le pavillon Sainte-Marie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.  

Les artistes derrière chaque tableau : Félix Aubé, Eloïse Cossette, Cordelia Di Maria, Fanny Drolet, Lovelie Fournier, Renaud Harnois, Shelby Hart, Guillaume Héroux, Catherine Jacques, Zony Oriane Emmanuelle Kone, Venethie Line, Rosalie Ouellet, Gabrielle Paudrat, Dania Pratte, Andréanne Richer, Yama Robert, Juliette Spindler, Daphnée Vaillancourt. 

Chaque tableau a été réalisé sous la coordination de l’enseignante Romane Dumas-Kemp dans le cadre du cours Peinture ll – Création du programme d’Arts visuels du Cégep de Trois-Rivières.