Arts visuels 51V.A0 - Code du SRAM : 510.A0
- Crée ton portfolio
- Expose tes oeuvres
- Profite d'une salle d'exposition dédiée aux arts visuels
- Visite des galeries d'art et des musées
- Participe à des concours municipaux et nationaux
Aperçu du programme
Dans ce programme, tu développeras un savoir-faire technique et technologique en arts visuels. Tu étudieras le langage visuel et les structures de composition de l’image et de la forme. Tu acquerras également des connaissances en histoire de l’art qui te permettront d’analyser et d’interpréter des œuvres de différentes époques et cultures.
Dans ton cheminement, tu auras des cours de dessin, de photographie, de sculpture et de peinture. Tu verras également des notions de gravure, de sérigraphie et d’imagerie numérique. Les différents projets sur lesquels tu travailleras te permettront d’exercer ta créativité et de te constituer un portfolio. Au terme de ta formation, tu pourras poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines, notamment en arts, en design et en enseignement.
Nos avantages
- une formation qui met de l’avant la pratique du dessin d’observation (dessin manuel), du dessin technique, de la peinture, de la sculpture, de la gravure, de la sérigraphie et de l’estampe;
- l’accès à des tables à dessin, chevalets, numériseurs, tablettes graphiques, à un atelier de menuiserie rénové et à une matériauthèque;
- dès la première session, l’appui des enseignantes et enseignants pour constituer ton dossier visuel (portfolio);
- l’opportunité d’exposer tes oeuvres au grand public à la Galerie d’art du Parc;
- une salle d’exposition dédiée aux arts visuels;
- l’occasion de visiter des galeries d’art et des musées au Québec et à l’extérieur de la province;
- la possibilité de collaborer avec d’autres départements pour des projets spéciaux;
- l’apprentissage de quatre techniques de gravure dont la sérigraphie, en plus de la microentreprise en sérigraphie;
- la calligraphie intégrée aux projets parascolaires;
- la soirée des mercredis pour la production de dessins avec des modèles vivants;
- la possibilité de participer au visuel de la page couverture de notre agenda et à divers concours municipaux et nationaux, dont l’intercollégial, sculpture sur neige au Carnaval de Québec.

Le programme en images
Grille de cours
1RE année
- Écriture et littérature
- Anglais 1 R4
- Activité physique et santé
- Forme, espace et matière
- Créer des effets de couleur
- Dessin d'observation
- Photographie
- Histoire de l'art de la préhistoire au 18e siècle
- Littérature et imaginaire
- Philosophie et rationalité
- Activité physique et efficacité
- Cours complémentaire 1
- Sculpture I - Aspects techniques
- Dessin de création
- Peinture I - Aspects techniques
- Histoire de l'art du 19e siècle à la modernité
2e année
- Littérature québécoise
- L'être humain
- Cours complémentaire 2
- Créer une oeuvre personnelle
- Nouvelles technologies et vidéos
- Estampe
- Sculpture II - Création
- Histoire de l'art du post modernisme à aujourd'hui
- Pratique de la communication
- Anglais 2 R4 Préuniversitaire
- Éthique
- Activité physique et autonomie
- Peinture II - Création
- Activité d'intégration
- Estampe et hybridation
- Sculpture III - Création
Perspectives d’avenir
Les domaines des arts :
- Architecture de paysage
- Arts numériques
- Arts visuels et médiatiques
- Bande dessinée
- Design de l’environnement
- Design de mode
- Design graphique
- Design industriel
- Enseignement des arts
- Histoire de l’art
Quelques cours supplémentaires au collège (mathématiques et/ou physique) permettront l’accès à des domaines universitaires connexes, tels que :
- Architecture
- Design d’intérieur
Ce programme permet aussi d’avoir accès à divers domaines universitaires n’exigeant aucun préalable spécifique, particulièrement dans le secteur des sciences humaines. Pour les connaitre, consulte ton service d’orientation.

Conditions d’admission
