- - -

Mercredi 3 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières tiendra une activité de réseautage pour les employeurs et employeuses et la communauté étudiante des programmes en Alternance travail-études le jeudi 12 février prochain, entre 18 h et 20 h. Le FestiStages réunira les étudiants et étudiantes de près d’une vingtaine de programmes techniques pour promouvoir les possibilités d’emplois et de stages pour l’été 2026.  

L’événement permet de répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région, allant des stagiaires aux finissants et finissantes qui intègreront le marché du travail dans quelques mois. C’est l’occasion annuelle de profiter d’un contact privilégié avec la relève dans plusieurs secteurs d’activités : administration, informatique, sécurité, bâtiment, industriel, etc.  

Des bénéfices concrets pour les entreprises  

Accueillir des stagiaires comporte plusieurs avantages pour les employeurs et employeuses. Sur le plan financier, il est possible d’obtenir des subventions et des crédits d’impôt permettant de couvrir une partie du salaire des étudiants et étudiantes.  

La formule des stages en Alternance travail-études se veut concrète et flexible. Les stagiaires sont aptes, dès leur entrée en poste, à accomplir une variété de tâches reliées aux compétences de leur programme d’études tout en s’adaptant aux besoins des entreprises. Celles-ci peuvent d’ailleurs compter sur la disponibilité du Service de soutien stages et emplois du cégep pour la préparation et la supervision des étudiants et étudiantes. À la suite d’un stage, plusieurs étudiantes et étudiants sont motivés et disponibles à poursuivre l’emploi à temps partiel pendant l’année scolaire, selon les besoins de l’entreprise.  

Une expérience significative dans le parcours professionnel  

Du côté des étudiants et étudiantes, c’est l’occasion de transposer le savoir-faire appris en classe de façon concrète sur le terrain, de préciser leurs objectifs de carrière en plus d’être une source importante de motivation et de persévérance.  

Participer au FestiStages 

Les entreprises intéressées à participer au FestiStages le 12 février prochain sont invitées à confirmer leur participation via le formulaire prévu à cet effet. Toute question en lien avec l’événement peut être adressée à l’adresse soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca. Les places étant limitées, celles-ci seront octroyées selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

À l’été 2025, ce sont près de 250 étudiants et étudiantes du Cégep de Trois-Rivières qui ont effectué un stage dans différentes régions du Québec pour enrichir leur parcours scolaire et professionnel.