- - -

Mercredi 17 septembre 2025

Après plusieurs années de développement et de concertation, le Cégep de Trois-Rivières et le CIUSSS MCQ sont fiers d’annoncer officiellement l’ouverture d’une nouvelle Clinique-école. Située physiquement au Centre multiservices de santé et services sociaux Saint-Joseph à Trois-Rivières, la Clinique-école vise un arrimage entre la formation collégiale, la réalité clinique et les besoins de la population. Le programme Techniques de soins infirmiers est le premier à y déployer des stages.

Le projet a pu se concrétiser grâce à une étroite collaboration entre le Cégep de Trois-Rivières et le CIUSSS MCQ. Soucieuses de préparer adéquatement la relève dans le réseau de la santé et des services sociaux, les organisations tenaient à offrir un lieu de formation novateur et complémentaire aux milieux de stages déjà existants.

Des bénéfices pour la population
Sous l’œil attentif du personnel enseignant, les étudiants et étudiantes pourront offrir des soins aux usagers référés par les services de soins courants et du centre de jour situés dans la même bâtisse. La Clinique-école contribue à bonifier les services de première ligne offerts au Centre multiservices de santé et services sociaux Saint-Joseph. Cela représente aussi un atout pour les usagers qui sont desservis dans cette installation. « On y voit beaucoup d’avantages pour la population. Entre autres, les stagiaires seront exposés à travailler avec la clientèle aînée dès le début de leur parcours », mentionne Mme Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ.

Une formation terrain attractive
Tous les programmes techniques au collégial intègrent des apprentissages pratiques. En côtoyant différentes clientèles et l’équipe professionnelle en place, les étudiantes et étudiants sont amenés à perfectionner des compétences et aptitudes nécessaires à la profession. Ce que la Clinique-école permet de plus, c’est un espace contrôlé et sécurisant qui favorise le développement du jugement clinique et permettra l’implantation de stages interdisciplinaires. « C’est un projet pédagogique qui réunit toutes les conditions de réussite pour consolider les acquis du programme. Pour nos étudiants et étudiantes de Soins infirmiers, c’est motivant d’être en action sur le terrain, entourés de l’équipe enseignante et du personnel du CIUSSS », souligne Mme Nathalie Cauchon, directrice des études et de la vie étudiante au Cégep de Trois-Rivières.

Du soutien financier pour enrichir les apprentissages
Partenaire majeur du projet, Desjardins, par l’entremise de son Fonds du Grand Mouvement, a octroyé une contribution de 200 000 $ pour soutenir la mise en place de la Clinique-école. Ce soutien reflète l’engagement de l’organisation envers des initiatives qui répondent aux besoins des milieux et qui génèrent des retombées concrètes pour la relève et la population. « Nous sommes fiers de mettre le Fonds du Grand Mouvement au service d’un projet aussi inspirant. En répondant aux besoins du milieu et en soutenant la relève en santé, cette initiative génère des retombées concrètes, humaines et durables pour les étudiants, les professionnels et la population. C’est exactement le type de projet transformateur que nous souhaitons appuyer pour bâtir une société plus inclusive et plus solidaire », a déclaré Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse de Trois-Rivières.

Grâce à l’investissement conjoint de 125 000 $ de la Fondation Santé Trois-Rivières et de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la Clinique-école pourra se doter d’équipements modernes au service des étudiants et étudiantes et de la communauté. Cette union philanthropique soutient à la fois la formation terrain des futurs infirmiers et infirmières et l’amélioration de la santé des gens de la région.

D’autres phases de développement sont éventuellement prévues, notamment avec les programmes Techniques de travail social et Techniques de diététique.

Infirmière avec un patient assis sur une civière 3 personnes en habit d'infirmière marchant dans un corridor


Renée Proulx, Directrice administrative de l'enseignement universitaire, de la recherche et de l'innovation, CIUSSS MCQ, Annie Brousseau, Directrice générale, Fondation Santé Trois-Rivières, Mylène Carpentier, Directrice générale, Fondation du Cégep de Trois-Rivières, Jacinthe Cloutier, Présidente-directrice générale adjointe, CIUSSS MCQ, Christian Gervais, Directeur adjoint des partenariats d’enseignement, affaires pédagogiques et GMF-U, CIUSSS MCQ, Charles Massicotte-Bourbeau, Directeur général, Caisse Desjardins de Trois-Rivières, Nathalie Cauchon, Directrice des études et de la vie étudiante, Cégep de Trois-Rivières, Éric Milette, Directeur général, Cégep de Trois-Rivières.