Jeudi 8 mai 2025
La communauté collégiale est conviée au vernissage de l’œuvre « Matières Vivantes » le jeudi 15 mai, à 17 h, à la bibliothèque du cégep. Issu d’un projet inédit développé dans le cadre de la Pédagogie des communs, ce vernissage inaugure une collaboration entre le département d’Arts visuels du cégep et le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.
Concrètement, l’œuvre Matières vivantes célèbre la beauté de la vie dans un lieu où la maladie la fragilise. Par cette fresque collective, les étudiants et étudiantes d’Arts visuels rendent visible une trame commune : celle de la vie, de ses formes partagées et de sa beauté microscopique. À la manière des biologistes et scientifiques qui scrutent le monde pour en comprendre les structures profondes, les artistes abordent ici le vivant avec un regard sensible et intuitif. Ils et elles l’observent non pas pour expliquer, mais pour révéler, en captant la beauté de phénomènes parfois invisibles ou oubliés.
Ainsi, l’œuvre se veut comme un hymne aux divers phénomènes de la vie, une poésie visuelle qui pourra offrir espoir et douceur aux usagers qui fréquentent le pavillon Sainte-Marie du CHAUR.
À noter que l’œuvre sera exposée à la bibliothèque jusqu’à la rentrée au mois d’aout.
