Lundi 6 octobre 2025
Le Cégep de Trois-Rivières est fier d’être finaliste pour le Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec 2025, dans la catégorie Éducation, pour son approche de la pédagogie des communs.
Qu’est-ce que la pédagogie des communs?
Il est question de pédagogie des communs lorsqu’il y a une activité collective pour créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. En contexte pédagogique, il s’agit de mettre en relation de travail des étudiants et étudiantes de programmes variés autour d’un mandat de travail commun. Le travail collectif repose alors sur un principe de réciprocité et de solidarité dans le partage des responsabilités et des compétences de chaque personne impliquée. L’apport des expertises de chacun et leur complémentarité deviennent ainsi essentiels à la réalisation du mandat.
« Au Cégep de Trois-Rivières, il y a une carte programmes très variée qui nous permet de réaliser de nombreux projets communs. C’est un contexte d’apprentissage unique pour les étudiants et étudiantes des différents programmes impliqués parce qu’ils unissent leurs expertises dans la résolution d’un contexte social bien réel. C’est très stimulant pour eux de s’investir en redonnant à leur communauté de façon concrète! » explique Nathalie Cauchon, directrice des études et de la vie étudiante au Cégep de Trois-Rivières.
« Dans la réalisation d’un projet commun, on remarque une grande mobilisation de la communauté collégiale. Évidemment, les étudiants et étudiantes ainsi que le personnel enseignant des disciplines participantes sont très engagés, mais on remarque aussi d’autres membres du personnel qui s’investissent également. Ces projets nous permettent aussi de créer des liens avec des partenaires et des organismes de la région. C’est très beau à voir! » exprime Eric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.
Exemples de projets communs réalisés au Cégep de Trois-Rivières
Exposition « La Fabrique aux utopies »
Conception et construction d’un abri-chaleur pour les personnes en situation d’itinérance
