- - -

Samedi 6 septembre 2025

Le terrain synthétique du Stade Diablos nommé en son honneur

Martin « Coach » Croteau a incarné l’âme des Diablos du Cégep de Trois-Rivières pendant de nombreuses années. Afin d’immortaliser son immense contribution avec les diables rouges, le Cégep de Trois-Rivières, à l’initiative de la Corporation des Diablos, a procédé aujourd’hui devant parents et amis, à une nouvelle désignation toponymique en nommant la surface du Stade Diablos, le «Terrain Martin-Croteau». Une plaque commémorative a été installée pour souligner cette nouvelle appellation.
Signe que le legs de « Coach » Croteau dépasse les murs de l’institution, un vibrant hommage lui a été rendu par Eric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, et Charles-Antoine Sinotte, ancien joueur football Diablos et chroniqueur sportif.
« Pendant 25 ans, Martin Croteau a façonné le programme de football des Diablos et a contribué à soutenir la réussite des garçons à travers sa constance, sa rigueur et son amour du jeu. Toujours guidé par le désir de transmettre, il a marqué des générations d’athlètes, révélant au passage plusieurs talents Véritable pilier du football trifluvien, Coach Croteau laisse derrière lui un héritage indélébile », souligne Eric Milette, directeur général du cégep.

Son cheminement
Ayant oeuvré pour de nombreux programmes de football en Mauricie au cours de sa carrière, c’est surtout avec les Diablos que sa passion pour le football s’enracine dans les années 1980 alors qu’il évolue comme joueur de ligne et secondeur pour l’équipe de 1984 à 1987. Son talent et son engagement lui valent d’ailleurs une place sur l’équipe d’étoiles collégiales AAA trois années de suite (1985-1987).
Après un passage à Concordia, il revient à ses racines, s’impliquant pleinement dans le développement du football scolaire, puis chez les Diablos dès 1993. Il gravit les échelons : entraîneur de la ligne défensive, coordonnateur défensif, puis entraîneur-chef à partir de 1998. Sa feuille de route est impressionnante : cinq victoires au Bol d’Or AA (2001, 2003, 2004, 2005, 2006), des saisons parfaites en 2001 et 2004, et un hommage comme entraîneur de l’année en 2004.