Mardi 29 avril 2025
Le 3 avril dernier, lors de la grande finale de la compétition de robotique « Robotfly » à Cluses, en France, Anthony Poudrier, étudiant en Techniques de génie mécanique (Conception) s’est signalé afin de permettre à son équipe de décrocher la première place.
Jumelé à un étudiant corse et une étudiante française, Anthony a fait honneur au Cégep de Trois-Rivières en s’avérant un pilier de l’équipe avec une performance individuelle particulière.
Soulignons que cette année, 6 étudiants du département de Génie mécanique ont fait le déplacement en France dans le cadre de cette compétition et ont tous offert d’excellentes performances. Mentionnons notamment l’excellente 4e place de Tristan Lavigne ainsi que la 7e place d’Antoine Poirier (AGE) et leurs équipes respectives. À noter que la compétition ne regroupait pas moins de 24 équipes pour 72 participants parmi les meilleures de France et de Belgique.
Outre la compétition, le séjour en France fut ponctué de visites industrielles et culturelles fort intéressantes. Véritable éveil technologique, il va sans dire que ce voyage s’est avéré une formidable expérience humaine au contact des étudiants et étudiantes des autres nationalités.
Merci à nos commanditaires qui ont rendu cette participation possible : AGT, ABI, MARMEN, FAB3R, USINAGE SERVITECH, FESTO, le député de Trois-Rivières Jean Boulet et la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.
Robotfly Plus au collège
Dans quelques semaines, du lundi 2 juin au jeudi 5 juin, le Cégep sera l’hôte de la compétition de robotique Robotfly Plus qui accueillera des étudiants et des étudiantes de la France et du Québec. Cette première édition en sol québécois sera l’occasion de créer une synergie autour de la robotique et ainsi regrouper le milieu de l’éducation, le milieu des centres de recherche et le milieu industriel.
De nombreux partenaires de la Mauricie seront au rendez-vous tel IDÉ Trois-Rivières, MMCQ, UQTR et de nombreux autres qui permettront aux participants et participantes de découvrir leurs installations : Barrette Structural, Marmen, AGT, CMQ, INNOFIBRE, C2T3 et IRH.

Anthony Poudrier est situé au centre avec le trophée et la médaille au cou, entouré de la délégation québécoise et de Maxence Thevenin de Stäubli (à droite).