Mercredi 10 décembre 2025
Le Cégep poursuit activement son engagement international dans le cadre du Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST), une initiative visant à renforcer la capacité des établissements partenaires à offrir des formations répondant aux besoins émergents en économie bleue particulièrement pour les femmes, les jeunes et les populations vulnérables.
La récente mission au Kenya avait pour objectif de renforcer les capacités de ces établissements afin de prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (VACS). À cette occasion, Mélanie Guérard, agente de service social, a offert une formation visant à démystifier les VACS, à mieux comprendre leurs conséquences et à soutenir le développement de politiques institutionnelles permettant d’agir efficacement, tant sur le plan individuel qu’organisationnel.
« Ce fut une expérience tellement enrichissante, de belles rencontres, de beaux partages et des échanges riches sur leur réalité et le partage de nos pratiques. Je reviens avec des souvenirs plein la tête et le cœur », indique Mélanie Guérard.
En conclusion, le Cégep s’engage dans des projets de coopération internationale afin d’appuyer ses partenaires locaux, mais aussi de permettre à ses membres du personnel de partager leurs expertises et vivre des expériences permettant d’enrichir leurs pratiques.
