Jeudi 16 octobre 2025
Le Cégep de Trois-Rivières est fier que son projet des abris-chaleurs, issu de la pédagogie des communs, ait remporté le prix Forces Avenir dans la catégorie Entraide, paix et justice. Ce prix est décerné à un projet qui vise le service à la communauté, l’entraide humanitaire ainsi que l’inclusion et l’ouverture sociale.
Dans le cadre du projet, ce sont six programmes qui ont uni leur expertise pour la conception et la construction d’un abri-chaleur.
« Pour un étudiant ou une étudiante, participer à un projet commun lui permet d’intégrer des compétences acquises dans sa discipline propre et de l’expérimenter dans un contexte réel. La complémentarité des expertises de chacun devient alors un élément clé pour mener à bien le mandat. C’est très stimulant pour eux de s’investir en redonnant à leur communauté de façon concrète. » explique Patricia Nourry, enseignante au département de Philosophie et chargée de projets en écologisation au Cégep de Trois-Rivières.
Le déroulement du projet
Visionner les vidéos explicatives du projet :
Une fois complété, l’abri a été donné à l’organisme Point de Rue, un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des services en travail de rue situé à Trois-Rivières. Une personne en situation d’exclusion sociale ou d’itinérance bénéficie déjà de l’abri-chaleur.
Qu’est-ce que la pédagogie des communs?
Il est question de pédagogie des communs lorsqu’il y a une activité collective pour créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. En contexte pédagogique, il s’agit de mettre en relation de travail des étudiants et étudiantes de programmes variés autour d’un mandat de travail commun. Le travail collectif repose alors sur un principe de réciprocité et de solidarité dans le partage des responsabilités et des compétences de chaque personne impliquée. L’apport des expertises de chacun et leur complémentarité deviennent ainsi essentiels à la réalisation du mandat.
