- - -

Jeudi 1 mai 2025

Le Cégep de Trois-Rivières participe de nouveau cette année au mouvement « Mai sans tondeuse », une initiative internationale qui vise à sensibiliser la population à l’importance cruciale des insectes pollinisateurs. Certaines zones de pelouse ne seront donc pas entretenues durant le mois de mai. Celles-ci seront clairement identifiées à l’occasion.

Pourquoi faut-il éviter de passer la tondeuse pendant le mois de mai?

Au mois de mai, alors que la nature se réveille à peine, la nourriture se fait rare pour les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs. Le pissenlit, souvent mal aimé, est en réalité l’un des premiers alliés de ces espèces : il fleurit tôt et leur fournit une source précieuse de nectar[1]. C’est pourquoi nous vous encourageons à laisser pousser votre gazon et ses pissenlits au moins jusqu’à ce que les fleurs deviennent blanches. À ce stade, les pollinisateurs auront eu le temps de récolter tout le nectar et le pollen dont ils ont besoin pour débuter la saison.

Mai sans tondeuse

Pourquoi est-ce que cette initiative est-elle importante?

En ce moment, 35 % des insectes pollinisateurs sont menacés de disparition, notamment à cause des pesticides, des changements climatiques, de la perte d’habitats, etc.

Et pourtant, ces petits insectes sont responsables d’environ un tiers de ce que nous mangeons et permettent à près de 80 % des plantes à fleurs de produire des fruits et des graines.[2]

Donc, en mai, nous vous invitons à laisser la tondeuse au garage et à faire place aux pissenlits!

Sources:

[1] https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/environnement/milieux-naturels/mai-sans-tondeuse.aspx

[2] https://jourdelaterre.org/qc/blog/2020/04/05/la-protection-des-pollinisateurs-a-la-portee-de-tous/