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Mobilité étudiante

La mobilité étudiante s’adresse aux étudiants, enseignants, programmes d’études et départements ainsi qu’aux membres du personnel qui désirent monter ensemble un projet de court séjour pour des étudiants visant l’enrichissement de la formation.

  • Les séjours peuvent être réalisés tant à l’étranger qu’au Canada pourvu qu’ils permettent une ouverture sur les autres cultures.
  • Le programme permet de soutenir les enseignants qui aident les étudiants à organiser de tels projets et qui les accompagnent et les encadrent lors du séjour.
  • Le séjour est planifié par le groupe d’étudiants et d’accompagnateurs qui y participeront. La planification se fait pendant que les étudiants suivent leur formation au collège.
  • La participation d’accompagnateurs lors des séjours dans le cadre de ce programme constitue une des exigences de base d’un projet.

Dates importantes

Vous avez un projet de mobilité étudiante? Voici les dates importantes à retenir si vous désirez déposer un projet pour l’année 2020-2021. Veuillez noter que l’appel de projets est sous réserve des enveloppes budgétaires disponibles.

Pour tous les formulaires demandés, consultez la page « Formulaires et procédures ».

Dépôt de la demande

2 mars 2020 : Date limite de dépôt de la documentation complète du projet à l’adresse courriel mobilite.etudiante@cegeptr.qc.ca

Votre demande doit comprendre :

  • Le formulaire « Proposition de projet 2020-2021 »
  • Le fichier Excel « Élaboration du budget 2020-2021 » – Le budget soumis doit être documenté
  • La résolution départementale pour les projets liés à un cours spécifique au sein d’un programme.
  • La résolution du comité programme pour les projets liés au programme ou pour les projets qui touchent l’épreuve synthèse de programme.
  • Lettre de confirmation du responsable du service, si les accompagnateurs ne sont pas des enseignants.

Sur réception de la demande, la responsable de la mobilité étudiante prendra contact avec vous pour valider votre demande.

Mars-Avril 2020 : Réunion du comité mobilité internationale pour l’analyse et la sélection des projets soumis. Les projets seront acceptés et/ou financés selon les disponibilités financières.

Juin-Juillet 2020 : Publication des projets de mobilité étudiante acceptés et refusés pour l’année 2020-2021.

Pour les projets ayant reçu une approbation

Août-Septembre 2020 : Une rencontre d’information aura lieu avec tous les accompagnateurs des projets pour expliquer les étapes à suivre et les documents exigés par le Bureau international pour les accompagnateurs et les étudiants.

Voici quelques éléments obligatoires pour tous les séjours :

  • Un premier versement par tous les étudiants participants au début de l’automne pour les frais engagés et confirmer l’inscription;
  • Le document « Engagement de l’étudiant » signé;
  • Le document « Coordonnées d’urgence » rempli et signé un mois avant le départ;
  • Le bilan de séjour rempli et les pièces justificatives remises au Bureau international au retour.