Mercredi 12 novembre 2025
Le 12 novembre, le Cégep de Trois-Rivières accueillait plus de 4200 visiteurs et visiteuses dans le cadre de ses portes ouvertes. Hôte de l’une des plus importantes activités d’information scolaire de la région, le Cégep a permis aux participants et participantes d’expérimenter différents programmes d’études et ainsi, préciser leur projet de formation.
« Pour nos futurs étudiants et étudiantes, il y a généralement un avant et un après portes ouvertes. Nous savons qu’il s’agit d’une activité déterminante pour orienter leur choix d’études postsecondaires. Notre communauté s’est donc mobilisée pour offrir une expérience pertinente et significative, misant sur la découverte de nos programmes d’études et de notre milieu de vie », souligne Eric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.
En journée, près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles ont assisté à différents ateliers immersifs parmi la quarantaine de programmes préuniversitaires, techniques et DEC-Bac du Cégep de Trois-Rivières en plus d’une centaine de programmes d’études offerts partout au Québec.
En soirée, le Cégep a reçu plus de 1700 participants et participantes pour des rencontres personnalisées dans l’ensemble des programmes. Des kiosques d’information sur les services offerts à la communauté étaient également aménagés.
Dans une visée d’écoresponsabilité, les émissions de gaz à effet de serre des participants et participantes ont été compensées par le cégep.
Les personnes qui souhaitent poursuivre leur exploration en vivant une demi-journée dans le programme de leur choix sont invitées à s’inscrire comme Étudiant·e d’un jour au www.cegeptr.qc.ca/etudiant-dun-jour/. L’activité est offerte en novembre et en février. Rappelons que les demandes d’admission pour l’automne 2026 pourront être déposées dès la mi-janvier sur le site du SRAM.