Étape 1 – Création de ton accès Omnivox
Pour avoir accès au centre de paiement, au choix de cours, à ton horaire en ligne et beaucoup plus encore, tu dois créer ton accès à Omnivox. Pour ce faire, consulte le guide Accès à Omnivox.
Étape 2 – Création de ton compte réseau
Pour avoir accès aux ordinateurs du cégep, à ton courrier électronique et au réseau Wifi, tu dois créer ton compte réseau sur le Portail Cegeptr. Pour ce faire, consulte le guide Création du compte réseau.
Étape 3 – Confirme et paie ton inscription
Maintenant que tu as ton accès, rendez-vous sur Omnivox afin de valider ton choix de cours en ligne et acquitter tes frais (Visa ou Mastercard ou Accès D) en utilisant la fonction « centre de paiement ».
Pour vérifier la date limite afin de confirmer ton choix de cours et effectuer ton paiement, vérifie avec le tableau suivant :
Date limite | Désistement | |
1er tour | 17 avril 2025 | 18 avril 2025 |
2e tour | 26 mai 2025 | 27 mai 2025 |
3e tour | 27 juin 2025 | 30 juin 2025 |
Finalement, si tu ne donnes pas suite aux étapes précédentes, les cours non confirmés ou non payés seront supprimés (désistement). Tu ne seras donc pas inscrit à la session d’Automne 2025. Ta place ne pourra être réservée. Tu devras communiquer avec le registraire au registraire@cegeptr.qc.ca pour réactiver ton dossier au cout de 75$. Aucune demande de réactivation ne sera évaluée au-delà du 8 aout 2025.
Du 2 au 13 juin 2025, tu pourras faire une demande d’admission tardive selon les places disponibles, vérifie le site du Cégep de Trois-Rivières.
Étape 4 – Transmets-nous ta photo
Rendez-vous sur Mon portail étudiant et suis les indications afin de nous transmettre une photo de toi. Surveille ta boite courriel du cégep (créée à l’étape 1) afin de savoir si ta photo a été acceptée ou non.
Étape 5 – Vaccins
Afin de te protéger, de protéger la population lors des soins et d’éviter que ton stage soit suspendu advenant une éclosion, il est fortement recommandé d’avoir un calendrier de vaccination à jour. Les recommandations de vaccins se retrouvent dans le document suivant.
Prends rendez-vous au: Accueil | Portail Clic Santé (clicsante.ca) dès réception de cette lettre, car un délai de 3 mois et plus est parfois nécessaire pour compléter les vaccins requis pour les stages en milieu hospitalier.
Étape 6 – Documents à fournir
Le document suivant doit être remis à ton enseignante lors du premier cours en Soins Infirmiers.
Consentement pour le logiciel de stage HSPNET
Étape 7 – Récupère ton horaire en ligne le mercredi 13 aout 2025, 20 h
Des détails te seront transmis au début du mois d’aout 2025 sur le site du collège concernant cette étape. Toutefois, prends déjà note que tu auras une période limitée pour récupérer ton horaire en ligne. La prise de possession de l’horaire en ligne nous confirme que tu souhaites toujours fréquenter notre établissement à la session d’Automne 2025.
Antécédents judiciaires
Une déclaration d’antécédents judiciaires te sera demandée au début de ta formation. En aout 2025, tu recevras la procédure à suivre pour transmettre tes documents directement au partenaire de stage. Toute personne qui n’aura pas rempli cette exigence verra son inscription suspendue.
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
Immatriculation à OIIQ
Programme 180.A0 Soins infirmiers (régulier) : Dans le but d’éviter le retard de ton immatriculation et de multiples désagréments, il est primordial de faire ta demande dans les plus brefs délais dès que tu recevras les documents de l’OIIQ à cet effet au début de ta 1re session.
Programme 180.B0 Soins infirmiers destiné aux infirmières auxiliaires (admission à l’automne seulement) : Il est primordial de faire ta demande, au maximum au début de la 3e session pour avoir accès sans délais à tes stages : Gériatrie et Chirurgie (pas de stage lors de la première année).
Documents requis pour l’OIIQ
Divers documents sont demandés pour la délivrance du certificat d’immatriculation. Procure-toi, dès maintenant, les documents ci-dessous afin de faire ta demande à l’OIIQ dès le début de session. Prends note que sans immatriculation, il sera impossible pour toi d’aller en stage, et ce, sans exception.
Assure-toi d’avoir en main, pour le mois d’aout, les documents suivants :
- Formulaire de l’OIIQ
Joindre le formulaire complété et signé de la « Demande d’un certificat d’immatriculation », que tu recevras de l’OIIQ au début de la session.
- Certificat de naissance (formulaire bleu 8,5 X 11)
Tu peux fournir l’original, mais il ne te sera pas retourné. L’Ordre accepte une copie certifiée conforme, mais il importe toutefois de préciser que seul l’organisme qui délivre le certificat de naissance peut attester qu’une copie de celui-ci est conforme à l’original. Un commissaire à l’assermentation ne peut donc pas procéder à cette attestation, même si l’original lui est présenté.
- Photographie
Une photo authentifiée de format passeport. Aucun autre format de photo ne sera accepté.
- Frais à prévoir
Des frais d’immatriculation d’environ 225 $ sont à prévoir.
Un délai d’environ six (6) semaines est alloué pour que l’OIIQ traite ta demande. Nous t’invitons à poster sans tarder les documents exigés.
Pour toute information concernant des points spécifiques aux Soins infirmiers, tu peux communiquer avec la coordination au 819 376-1721, poste 3718.
Le classement en français et en anglais, comment ça fonctionne?
Tes résultats antérieurs en français nous permettront d’identifier si tu as besoin d’améliorer ta maitrise de la langue française. Au cégep, la compétence linguistique est inscrite dans tous les plans de cours et constitue un critère d’évaluation. C’est pourquoi les étudiantes et les étudiants dont les résultats révèlent une faiblesse en français sont inscrits au cours Renforcement en français.
Afin de déterminer ton niveau de compétences en anglais, nous prendrons en compte tes résultats antérieurs en anglais. Selon ton résultat, tu seras classé dans un des quatre niveaux d’anglais au collégial.
Certaines étudiantes et certains étudiants pourraient être concernés par des tests en anglais ou en français. Une mention sera inscrite sur le formulaire Réponse à votre demande d’admission, s’il y a lieu.
Pour les étudiants et les étudiantes à qui nous avons reconnu l’équivalent du Diplôme d’études secondaire (DES) du ministère de l’Éducation du Québec, la maitrise de la langue française est démontrée par la réussite du Test de langues, à titre de condition d’admission à notre collège. Le résultat à ce test doit nous parvenir dans les plus brefs délais. Pour toute information supplémentaire, contacte : api@cegeptr.qc.ca.
Informations utiles
Afin de connaitre les informations utiles et essentielles pour la durée de ton parcours collégial au Cégep de Trois-Rivières, par exemple la santé et l’aide psychosociale, le service d’orientation, le service d’aide pédagogique individuelle, les Centres d’aide en français (CARL), en mathématiques (CAM) et en langues, l’environnement, l’aide financière (prêts et bourses), le placement étudiant, les parents aux études, les résidences, la mention au bulletin, etc., parcourez le menu de gauche.
NOUVEAUTÉ
Nous avons un nouveau centre d’aide en Soins infirmiers :
Pratique et révision des notions en Soins infirmiers (PRN)
- Tu veux enrichir tes connaissances en Soins infirmiers?
- Tu souhaites appliquer les notions théoriques à la pratique de manière efficace?
- Tu aimerais améliorer ta rapidité d’exécution en stage et développer ton jugement clinique?
Que ce soit des rencontres individuelles, des enseignements cliniques en groupe, de la simulation, des suivis réguliers ou des ateliers ponctuels, l’équipe a à cœur ta réussite et s’assurera de répondre à tes besoins.
Des questions? Contacte-nous par courriel à : prn.soins.inf@cegeptr.qc.ca
Services adaptés
Le collège fait tout ce qui est en son pouvoir pour bien accueillir les étudiants et les étudiantes présentant une limitation visuelle, auditive, physique motrice, un trouble neurologique, organique, d’apprentissage ou de santé mentale. Pour obtenir plus d’information, consulte la page des services adaptés.
Sports
Le sport t’anime et tu souhaites intégrer une de nos équipes sportives? Consulte le site des Diablos.
En espérant te compter parmi nous à la session d’Automne 2025.
Pour toute autre information : contacte le bureau du registraire au 819 374-9441 option 9, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.