- - -

Anaïs Maranda

Anaïs MarandaDétentrice d’un baccalauréat en chant jazz de l’Université de Montréal ainsi que d’une certification Estill Figure Proficiency du modèle de technique vocale Estill Voice Training, Anaïs Maranda enseigne le chant pop-jazz au sein du département de musique du Cégep de Trois-Rivières depuis 2019. En plus de l’enseignement, elle est autrice-compositrice-interprète et sort deux mini-albums sous son nom en plus de lancer un nouveau projet pop alternatif en français sous le nom d’Amarante. Ayant une passion pour la chanson, au cours des dernières années, elle suit plusieurs formations d’écriture de chansons et de réalisation musicale pour continuer à se spécialiser.

Elle a été choriste sur différents plateaux de télé et spectacles avec des artistes de renom tel que Bobby McFerrin, Gregory Charles, Florence K, le spectacle hommage à Plamondon au Casino de Montréal et Céline Dion symphonique.

Anaïs participe également à plusieurs tournées internationales avec le Collège Vocal de Laval sous la direction de Gregory Charles en Malaisie, Afrique du Sud, Italie et en Grèce.

Elle est récipiendaire de différentes bourses et subventions du Conseil des art et lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Musicaction pour ses différents projets artistiques.

Carl Vaudrin

Carl VaudrinCarl Vaudrin est le co-fondateur et directeur créatif de la compagnie de post-production audio et musique Stamp Audio qui compte à son porte-folio de nombreux projets multimédias tels que l’attraction en 4D Knott’s Berry Tale : Return to the Fair ou les arrangements musicaux additionnels sur la production du Cirque du Soleil Alegría: In a New Light. On lui doit aussi la création de plusieurs trames sonores pour des jeux vidéo tel que Tomb Raider Reloaded, nommé dans la catégorie meilleure musique de jeu vidéo aux Hollywood Music In Media Awards en 2022. Notons également son travail sur les jeux vidéo Despicable Me : Minion Rush, Captain America: The Winter Soldier et plusieurs autres dont Dungeon Hunter 5 qui a été interprété en version symphonique par l’Orchestre Métropolitain dans le cadre du 375e de Montréal.

Comme pianiste et arrangeur, il a entre autres contribué aux albums de Fred Pellerin, Madmoiselle, Ingrid St-Pierre, Jeannot Bournival, Juulie Rousseau et Roxane Del. Aux côtés de l’Orchestre The Showmen, il a accompagné plusieurs artistes tels que Nanette Workman, Gregory Charles, Cornéliu Montano, Martin Giroux et Stéphanie Lapointe. La direction musicale faisant également partie des cordes à son arc, il a joué ce rôle au sein du spectacle équestre Cavalia lors de sa tournée européenne 2008-2009.

L’artiste a acquis une formation académique incluant deux ans à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), pour l’obtention de son certificat en musique de film. Il a aussi investi deux ans dans un diplôme en interprétation jazz à l’Université McGill. Il possède aussi un diplôme d’études collégiales (technique) en piano jazz/pop du Cégep de Drummondville. Il offre un atelier sur la musique de jeux vidéo depuis 2011 et enseigne actuellement le piano et la composition à l’École de Musique Roberge-Dion ainsi qu’au Cégep de Trois-Rivières.

Site Web: carlvaudrin.com

David Carbonneau

David CarbonneauNatif de Trois-Rivières, David Carbonneau débute la trompette à l’adolescence. Il étudie avec quelques-uns des meilleurs trompettistes du Québec, notamment Serge Chevanelle au Conservatoire de Trois-Rivières et Ron DiLauro à l’Université de Montréal. En tant que pigiste, David a collaboré à plusieurs projets et aussi partagé la scène avec une multitude d’artiste tels que; Oliver Jones, l’OSM, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Arianne Moffatt, Orchestre National Jazz de Montréal, Yann Perreau, Patrick Watson, Rufus Wainright, Louis-Jean Cormier, Daniel Lavoie, The Barr Brothers, Vic Vogel, The Temptations, Barry Manilow, Angélique Kidjo, Brigitte Boisjoli etc… En plus de son expérience en studio et en Télévision (La voix, Star Académie, Gala Artis, En direct de l’univers, Studio 12, Gala de l’Adisq, etc…), David enseigne également au Cégep de Trois-Rivières, au Cégep de Joliette ainsi qu’à L’Université de Montréal.

 

Geneviève Lenoir

Geneviève LenoirDiplômée d’une maîtrise et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en interprétation chant classique de l’Université de Montréal, Geneviève Lenoir séduit le public avec son timbre éclatant et son vif tempérament scénique.

De septembre 2015 et ce jusqu’en mai 2017, Geneviève Lenoir a été artiste résidence à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Elle y interpréta le Requiem Allemand de Brahms en avril 2017 sous la direction de Jacques Lacombe.

En 2015-16, la soprano participe à la programmation de la série Matinées en musique. Elle y présente un récital d’airs d’Opéra intitulé PianOpéra. Elle a aussi interprété les rôles de Flora et Annina dans la Traviata, aux côtés de la soprano Lyne Fortin. Elle a interprété le Gloria de Poulenc, avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Maestro Jacques Lacombe, dans le cadre de sa résidence avec l’orchestre.

À l’opéra, c’est sous la direction artistique de Colette Boky et de Joseph Rouleau que Geneviève Lenoir a incarné les rôles de Musette dans La Bohème de Puccini, Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée et Despina dans Cosí fan tutte de Mozart. Par la suite, elle a interprété Barbarina dans Les Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Benoit Brière sous la direction musicale de Jean-François Rivest.

Madame Lenoir a aussi tenu le rôle de la fée dans l’opéra Cendrillon de Massenet, cette fois-ci dans une mise en scène d’Yves Desgagnés et sous la direction musicale de Monsieur André Bernard. Elle s’est également produite au Théâtre Cuvilliés (Munich) lors d’un récital présenté par la délégation du Québec à Munich, sous la présidence d’honneur de l’Honorable Bernard Landry, alors premier ministre du Québec.

Lauréate du Concours Interprétation de nouvelles œuvres, diffusé sur les ondes de la Société Radio-Canada, elle a également participé, au Concours international chant-piano de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, à Paris.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Madame Lenoir s’adonne à la production de concerts et de spectacles lyriques. Les Productions Geneviève Lenoir ont comme objectif la diffusion d’œuvres vocales classiques. Elle enseigne depuis septembre 2019 le chant classique au département de Musique du Cégep de Trois-Rivières

Guy Lavigne

Guy LavigneMusicologue, flûtiste, chef de chœur, compositeur et pédagogue, Guy Lavigne enseigne au niveau collégial depuis plusieurs années. Conjointement, il poursuit sa carrière comme chef de chœur (Chœur Université Laval, Chœur de chambre de Rimouski, ensemble vocal UQTR, Zaria), comme conférencier et juge au Québec et à l’étranger. Il a étudié la direction notamment avec Chantal Masson-Bourque, Fernando Eldoro, Tomàs Koutnik.

Il a reçu quelques prix dont le Prix d’excellence des Arts et de la Culture en 1998. En plus d’institutions d’enseignement collégial (Cégep Trois-Rivières, etc.), il a enseigné au Conservatoire de musique de Rimouski (littérature musicale, chant choral, direction, formation auditive) et à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget pendant plusieurs années.

 

 

Ian Peterson

Ian PetersonBassiste de scène depuis plus de quarante ans, Ian Peterson a accompagné divers artistes sur scène et en tournée tels que Richard Séguin, Mario Pelchat, Nanette Workman, Dan Bigras, France D’Amour, Guylaine Tanguay et plusieurs autres.

Il a participé à différents festivals et évènements culturels à travers la province. Il a fait des tournées de spectacles pour les Forces Armées Canadiennes à Dubaï, en Égypte, en Israël et en Bosnie.

Il enseigne la musique au Cégep de Trois Rivières depuis plus de 25 ans, et détient un baccalauréat en musique jazz et populaire de l’Université de Montréal.

 

Janie Caron

Janie CaronPrix à l’unanimité en avril 2004 du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Suzanne Goyette, la pianiste Janie Caron s’est également perfectionnée au Canada et en France auprès de maîtres de réputation internationale tels Mme Lorraine Prieur, M. André Laplante et Mme Monique Deschaussées.

Au palmarès de ses distinctions en tant qu’accompagnatrice-chambriste figurent un Premier Prix catégorie « Ensemble » à la finale nationale des Concours de musique du Canada (2003) et une participation à la demi-finale du Concours international chant-piano Nadia et Lili Boulanger à Paris (2006). Elle a été pendant 15 ans pianiste-collaborateur pour les chœurs de l’École secondaire Joseph-François-Perrault. Elle multiplie les collaborations avec des artistes de tous horizons, passant de l’accompagnement classique du virtuose Alexandre Da Costa aux tubes du Flower Power du groupe Time it Was qui rend hommage à Cat Stevens et Simon & Garfunkel.

Mme Caron est également membre de L’ensemble Fiestango, qui présente divers concepts de concerts grand public. Le spectacle éponyme de l’ensemble pour le Jeune Public fut en nomination aux Gala des prix Opus en 2008.

Reconnue pour son dynamisme, Mme Caron sait aussi offrir un enseignement stimulant pour de jeunes pianistes de tous niveaux et milieux, notamment au Camp musical Père Lindsay, au Cégep de Trois-Rivières, en privé, ainsi que dans diverses communautés autochtones, en collaboration avec M. Alexandre Éthier.

Jean-Sébastien Leblanc

Jean-Sebastien LeblancOriginaire de Stoke en Estrie, Jean-Sébastien Leblanc a obtenu un Baccalauréat en Interprétation Jazz en 2005 ainsi que deux Maîtrises (Interprétation Jazz et Interprétation Classique) en clarinette et clarinette basse à l’Université de Montréal en 2007.

Très actif sur la scène musicale, on a pu l’entendre dans divers styles au cours des dernières années avec entre autres le Early Jazz Band, Masson Stomp, Chomedey Inn, Speakeasy Electroswing, le Afro-Colombian Jazz Orchestra, le trio Straight Pipe, Pando, Marco Calliari, Roberto Lopez, Frédéric Péloquin, avec le groupe ANTONIO. Comme chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, instrumentiste et chanteur, il a aussi collaboré avec le cirque Les 7 doigts de la main. Il s’est produit plusieurs fois aux quatre coins de la province dont au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival d’été de Québec, aux Francofolies de Montréal, au Festival International de Jazz de Rimouski, au Festival Juste pour Rire ainsi qu’un peu partout au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Suisse et en Roumanie. Il est régulièrement musicien de studio pour plusieurs artistes d’horizons différents, pour de la musique de film (Robert-Marcel Lepage, Michel Corriveau, Luc Sicard, Raphaël Reed et Peter Venne) ainsi que pour des publicités de toutes sortes.

Voulant également partager sa passion, il est présentement professeur de clarinette jazz et classique ainsi que de musique de chambre au Cégep de Trois-Rivières. Il enseigne également la clarinette et clarinette basse pour les concentrations musique des écoles secondaires Ozias-Leduc, Reine-Marie et la Polyvalente Ste-Thérèse. Musicien actif de la Société pour les Arts en Milieu de Santé (La SAMS) depuis 2013, il se produit régulièrement dans divers résidences, CHSLD et autres établissements de santé. Habitué de la scène de danse swing et blues, il donne aussi de l’énergie aux mouvements des corps avec sa musique depuis 2009 lors des soirées organisées par les diverses écoles de swing au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Paul Audy

Paul AudyPaul Audy a complété un DEC en musique populaire au Cégep de Drummondville ainsi qu’un baccalauréat en guitare jazz à l’Université de Montréal. Enseignant, accompagnateur, arrangeur et compositeur, il a été invité à maintes occasions comme artiste soliste pour le Concert hommage à Steve Reich, conjointement avec l’Université de Montréal, en 2005, 2006 et 2007. Paul Audy a aussi été juge pour le Concours international de guitare de Montréal en septembre 2007.

Lors des dernières années, Paul Audy a eu l’occasion de jouer avec plusieurs formations, dont: Jet Set (jazz), Le Bébert Orchestra (musique traditionnelle), Giorgia Fumanti (pop), Angelique Kidgo (musique africaine), Oumou Soumaré (musique africaine), The McDades (néo-trad), Sara Latendresse (RnB/pop), Arometis (musique métissée), Bet.e (musique brésilienne), Henry Godon (musique pour enfants), etc. Depuis 2013, il a joué dans les comédies musicales Hairspray, SisterAct, Grease, Fame et Mamma Mia produites par Juste pour rire.

C’est grâce à une bourse pour Recherche et Création du Conseils des arts et lettres du Québec, obtenu en juillet 2014, que Paul Audy a produit son premier album, Ubuntu, paru en octobre 2015. Il travaille présentement sur plusieurs projets en tant que pigiste et enseigne la guitare jazz/populaire au Cégep de Trois-Rivières depuis septembre 2017.

Samuel Laroche-Pagé

Samuel Laroche-PagéSamuel Laroche-Pagé est détenteur d’un baccalauréat en interprétation classique de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en guitare du Conservatoire de musique de Montréal, où il obtient aussi un premier Prix à l’unanimité du jury au Concours du Conservatoire.

Boursier à plusieurs reprises de l’Académie de Domaine Forget et de la Fondation du Conservatoire, il se perfectionne auprès de grands maîtres de la guitare tel que : Fabio Zanon, Pavel Steidl, Lorenzo Micheli, Matteo Mela, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Sergio Assad et Manuel Barrueco. Il s’emploie également à élargir ses horizons par l’apprentissage d’instruments intimement liés à la guitare tel que la vihuela, le luth et la guitare romantique.

Samuel enseigne la guitare classique au Préconservatoire de musique de Montréal, au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’au Camp musical du Père Lindsay durant la saison estivale.

En plus de l’enseignement, il se produit également sur scène en solo et en duo de guitares. On a notamment pu l’entendre lors du concert Jeunesse de l’Édition 2007 du Festival International Montréal Nouvelles Musiques. Son ouverture aux musiques de tous genres lui permet aussi d’accompagner parfois flûte, violon et voix, mettant ainsi à profit ses années d’expérience en jazz et rock-blues. Reconnu par ses pairs, il se verra parfois proposer une place de juge-évaluateur lors de concours provinciaux tel que le Concours Inter-élèves de Vincent d’Indy, le Concours du MusicFest Québec et le Concours de musique de Sherbrooke.

Samuel est vice-président de la Société de guitare de Montréal et participe à la direction artistique de celle-ci.

Sébastien Saliceti

Sébastien SalicetiBassiste, contrebassiste et enseignant
Jazz, Pop, Rock, Folk, Chanson, Trad, Country, Progressif, etc…

Sébastien Saliceti a commencé sa carrière à l’âge de 18 ans sur les bateaux de la Princess Cruise Line. Après avoir sillonné la planète pendant quelques années, il revient au Québec pour se dédier à une carrière de pigiste qui l’amènera à travailler avec des artistes comme Zachary Richard, Vincent Vallières, Marc Dupré, Nanette Workman, Luce Dufault, Marco Calliari, Laurence Jalbert et Pierre Flynn. Il a aussi partagé la route en tournée avec IMA, Claude Barzotti, et le groupe trad Les Tireux d’Roches.

Depuis 2018, il est professeur au Département de musique du Cégep de Trois-Rivières où il enseigne les matières théoriques, l’histoire de la musique et les techniques d’écritures. Sur le plan académique, il détient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval et un baccalauréat de l’Université de Montréal où il a étudié avec le célèbre contrebassiste Michel Donato.

Il est également très actif sur la scène jazz québécoise avec le Trio Nelligan, un ensemble qu’il a fondé en 2007 et qui donne plus d’une trentaine de prestations par année. Le Trio Nelligan s’est produit en direct à l’émission jazz de Stanley Péan sur les ondes de Radio-Canada.