- - -

Semaine de la philo

Concours!

Concours La fabrique aux utopies

On parle souvent de ce qui ne fonctionne plus dans nos sociétés : pauvreté d’idées de la classe politique, déresponsabilisation citoyenne, crise de la culture, de l’éducation et de la santé, crise environnementale et point de rupture arrivé, urgence d’agir et délais trop courts… Le constat général ? Ça va mal ! Au lieu de capituler et de regarder le navire prendre l’eau, l’occasion est là de repenser le monde et le rêver autrement. Si le temps était venu pour imaginer de nouvelles possibilités et proposer des solutions inédites ?

C’est l’opportunité que vous offre la Fabrique aux utopies : rêver le monde, toutes voiles dehors !

Thèmes :

1- Ça va trop vite : l’accélération du temps, comment corriger ce problème ?
2- La folie des désirs : hyperconsommation, comment corriger ce problème ?

Prix : Des montants de 150$ et 100$, gracieuseté de l’ancien professeur de philosophie Jean-Marie Debays, seront respectivement remis aux deux étudiant.e.s/équipes ayant imaginé les meilleures utopies.

Date limite : 3 mars

Détails et règlements

Concours Femmes philosophes

Pour participer au concours, vous devez choisir une citation tirée de la présentation affichée au mur entre le HA-3315 et le HA-3355 et rédiger une réflexion qui devra être remise au local de la coordination du département de philosophie (HF-4225) au plus tard le 3 mars 2023, 12h. La citation choisie devra être intégrée à votre texte. De plus, vous devrez d’abord faire une courte présentation de la philosophe et par la suite, vous réfléchirez à la citation dans un style libre d’au total 350 à 500 mots maximum. L’ensemble des dissertations reçues sera évalué par Natacha Giroux (responsable du projet femmes philosophes), Jan Michel et Patricia Nourry du département de philosophie.

Afin d’assurer la confidentialité et l’impartialité lors de l’évaluation, vous devez remettre votre réflexion écrite identifiée seulement avec un pseudonyme, et accompagnée d’une enveloppe cachetée dans laquelle seront inscrits la citation choisie, le nombre total de mots de la réflexion, votre pseudonyme, votre nom et celui de votre professeur.e de philosophie, votre courriel, votre numéro de téléphone.

Prix : 400$ remis par la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe

  • 1er prix de 200$
  • 2e prix 100$
  • 3e prix 100$

Les gagnantes ou gagnants seront dévoilés et recevront leur bourse le 30 mars 2023. Les textes gagnants seront publiés sur le site PhiloTR et dans le journal étudiant La Gifle.

Critères de correction

  • Présentation de la philosophe (100 mots maximum)
  • Réflexion à caractère philosophique
  • Pertinence du propos
  • Veillez à la qualité du français et au respect des consignes

Si vous avez des questions, écrivez à leonie.cinq.mars@cegeptr.qc.ca.

Concours Photo-philo 

Le concours Photo-philo vous invite à jeter autour de vous un regard philosophique sur le monde qui nous entoure. Votre rôle? Nous aider à mieux comprendre une pensée philosophique en l’illustrant grâce à une photo.

Nous vous proposons trois pensées philosophiques à la recherche d’illustrations, mais vous pouvez également utiliser d’autres citations de philosophes de votre choix… Pour participer au concours, c’est tout simple : arpentez les couloirs du Cégep, promenez-vous près de chez vous ou ailleurs à la recherche de scènes susceptibles d’imager les réflexions suivantes (ou celles que vous aurez choisies) :
1- « L’homme est un loup pour l’homme. » Thomas Hobbes
2- « Tu n’es pas Atlas portant le monde sur tes épaules. Il est bon de te rappeler que c’est la planète qui te porte. » Vandana Shiva
3- « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers. » Jean-Jacques Rousseau

Prix à gagner :
• 1er prix étudiant : 100$
• 2e prix étudiant : 50$
• 3e prix étudiant : 50$ à la librairie Poirier
• Prix employé : 50$ à la Coopsco

Si vous êtes incapable de téléverser votre photo via le formulaire prévu, joignez-là à un MIO adressé au professeur Dany Roy-Robert.

Détails et règlements

Lundi

Conférence d’Yves-Marie Abraham : Contre l’éco-anxiété, vive la décroissance!

Lieu : Théâtre du cégep
Heure : 19h
Animation : Léonie Cinq-Mars et Élie Beauchemin

Face au déferlement de mauvaises nouvelles concernant la situation écologique planétaire, comment ne pas être paralysé par la peur ou tenté par le déni ? Il faut agir, bien sûr, mais de quelle manière et dans quelle direction ? La décroissance soutenable constitue aujourd’hui la réponse à la fois la plus simple et la plus cohérente à ces questions, tout en restant fidèle aux idéaux d’égalité et de liberté qui sont censés être les nôtres. Telle sera en tout cas la thèse soutenue dans cette conférence.

Mardi

Café-philo sur le commerce équitable

Lieu : Loft
Heure : 10h45-12h
Animation : Charles Fontaine, Comité de solidarité Trois-Rivières

Le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R) et le Département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières vous invitent à venir prendre un café, équitable bien entendu, et à réfléchir sur le commerce équitable. Parfois simplement méconnu, parfois méjugé, le commerce équitable est avant tout un modèle d’échange qui vise à créer des liens équitables entre les producteurs et les consommateurs. Il vise également à réduire la pauvreté et à encourager le développement durable à travers des pratiques commerciales responsables. Mais en quoi ce type de commerce peut-il être dit plus équitable que le commerce conventionnel ? Et de quelle équité parle-t-on ? À l’occasion de cette causerie, nous vous invitons à venir puiser, à même la philosophie morale, les idées et théories intéressantes pour réfléchir à ces questions et, pourquoi pas, en soulever de nouvelles.

Nombre de places illimitées. Du café et des viennoiseries seront offertes sur place.

icone réalité virtuelle

Réalité virtuelle et conscience de soi

Lieu : SA-3035
Heure : 11-13h
Animation : Jean-François Fournier

Quelles possibilités d’existence inaugure l’émergence des technologies virtuelles? De quoi aura l’air le quotidien dans les Métavers™ à venir ? Comment même savoir que nous ne sommes pas déjà dans une « simulation » ? C’est en suivant les relations qu’entretiennent entre eux la conscience et le corps que nous explorerons la nature des liens entre l’inscription corporelle et virtuelle de l’esprit. Soulever d’un côté les inquiétudes que soulèvent les possibilités des technologies virtuelles et, de l’autre versant, dévoiler ce que la réalité virtuelle nous aide à comprendre sur la construction « neuronale » de notre réalité.

Cours universitaire de philosophie : Philosophie de la connaissance avec Tudor Baetu

Local : Pavillon Ringuet, local 1071, UQTR
Places limitées (10)

Descriptif : Vous êtes curieux de voir à quoi ressemble un cours universitaire? Un cours de philosophie de surcroît? C’est votre chance! Tudor Baetu, professeur de philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, vous ouvre les portes de son cours sur la philosophie de la connaissance (épistémologie). Les étudiants intéressés sont priés de remplir le court formulaire ci-dessous pour estimer le nombre de places nécessaires et organiser le transport entre le cégep et l’UQTR. Pour ceux qui désirent partir du cégep, départ à 11h45 de la porte 6.

Inscription

Présentation du film Chien Blanc

Lieu : Théâtreicone film
Heure : 19h
Animation : Alexandre Rouette

Synopsis : En 1968, deux personnes recueillent un chien égaré qui s’avère spécialement entraîné pour attaquer les personnes noires. Faut-il abattre ce chien raciste ou est-il possible de le guérir?

Mercredi

La paix universelle est-elle possible?

Lieu : Grand salon
Heure : 11h45-13h
Animation : Maxime Bordeleau

Deux courants de pensée sont omniprésents en matière de relations internationales: l’idéalisme et le réalisme politique. Quels sont les arguments philosophiques qui soutiennent ces deux mouvements? Comment ces philosophies sont-elles appliquées par les organismes internationaux et les nations? Quelle partie devons-nous prendre entre ces deux courants?

Philoquiz

Lieu : Loft
Heure : 15h-16h
Animation : Joël Bégin, Jonathan Roy et Nicolas Tardif

En équipe, venez tester vos connaissances philosophiques! Au menu : rébus, charades, citations trouées, sophismes et devinettes. Que vous soyez débutant ou expert en philo, le plaisir, les prix et – peut-être – la gloire seront au rendez-vous!

Intelligence artificielle : nature et enjeux

Lieu : HA-3335
Heure : 18h
Animation : Jérémie Garceau

Est-ce que l’intelligence artificielle remplacera l’intelligence humaine? Quelle sera la place de l’intelligence artificielle (IA) dans nos sociétés? Quels rôles attribuerons-nous à ces machines? Venez assister à la présentation de deux courts-métrages de science-fiction portant sur l’intelligence artificielle. Le visionnement de ces films nous permettra d’avoir une conversation philosophique sur l’introduction des technologies autonomes dans nos vies. Nous nous questionnerons d’abord sur les opportunités qu’offrent ces technologies et établirons une distinction entre l’IA contemporaine et celles qui sont présentées dans les œuvres de science-fiction. Enfin, nous aborderons plusieurs problématiques éthiques liées à l’utilisation de l’IA dans divers domaines. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur celles qui proviennent de deux caractéristiques propres à l’IA : sa capacité à utiliser le langage pour interagir avec nous et sa capacité à réaliser des actions sans nécessairement être pleinement responsable de celles-ci.

Conférence de Véronique Grenier : À boutte – une exploration de nos fatigues ordinaires

Lieu : Loft
Heure : 19h
Animation : Isabelle Bouchard

La fatigue est un mot qui nous vient souvent aux lèvres et un état qui nous prend le corps sans doute plus que ce qu’on le voudrait. Les formes qu’elle prend sont multiples, c’est pourquoi s’y attaquer – et espérer s’en débarrasser – peut être si difficile. Loin de proposer des solutions, Véronique Grenier souhaite plutôt circonscrire quelques manifestations de nos épuisements afin qu’ils nous soient plus apparents dans ce qu’ils ont de singulier.

Jeudi

Communauté de recherche philosophique

Lieu : HA-3355
Heure : 10h15-11h15
Animateur : Léandre Bochu-Pelletier

La Communauté de recherche philosophique se présente comme la parfaite opportunité de dialoguer sur des enjeux qui nous touchent et de co-construire en communauté afin de trouver des solutions, et ce, dans un climat inclusif et diversifié où l’on prend soin des idées des autres. Le thème de recherche sera défini par les participant.e.s au cours de l’activité.

Musique et philosophie

Lieu : Loft
Heure : 11h45
Animateurs : Kathryne Châteauneuf-Maheu et Alexandre Rouette

Repenser la nature et la société : entretien avec Jean Bédard

Lieu : Grand salon (HA-2075)
Heure : 11h45-13h
Animation : Patricia Nourry et Léandre Brochu-Pelletier

Éco-communauté, justice sociale, écosophie, modèles économiques alternatifs… Comment repenser nos liens à la nature et aux autres ? La crise écologique actuelle peut-elle être l’occasion d’une authentique révolution « verte »? Avons-nous raison d’espérer?

Biochauvinisme : et si les robots avaient des droits?

Lieu : Loft
Heure : 18h
Animation : Jean-François Fournier, Margaryta Chabab, Samaël Robert-Bernatchez, Savannah Perron, Anabelle Voyer

Les robots occupent une place croissante dans nos sociétés. Autrefois relégués aux travaux à la chaîne, dans la manufacture, ils sont aujourd’hui présents en bourse et travaillent dans les hôtels et les restaurants. Certains entrevoient à court terme la production de contenu journalistique par des machines et déjà une version « primitive » de chatGPT crée l’émoi dans notre système scolaire par ses capacités somme toutes moyenâgeuses en regard de ce qui frappe à nos portes en matière de technologie. Il est commun de réfléchir à l’IA en éthique, sur la manière dont on pourra se protéger de ses vulnérabilités et potentiels dangers. Nous aimerions plutôt réfléchir aux droits que nous devrions déjà considérer offrir à « nos amis les machines » : des considérations juridiques aux considérations morales. Sophia (Hanson Robotics) possède déjà la citoyenneté en Arabie Saoudite. À quel moment devrons-nous en faire autant ici ? Il est peut-être temps de regarder ce qui est à l’horizon en matière de robotique et d’IA et de s’y préparer en faisant une place de droit à nos côtés à toutes les superbes machines que le futur nous promet.

Présentation du film Du soleil plein la tête

Lieu : Salle de projection de la bibliothèque (limite de 65 places)
Heure : 19h
Animation : Jan Michel

En plein chagrin d’amour, Clémentine a recours à une nouvelle procédure médicale permettant d’effacer tous les souvenirs de son ex-partenaire et de leur relation. Voilà la prémisse du film « Du Soleil Plein La Tête » qui nous amène à nous poser plusieurs questions philosophiques. Le bonheur est-il une absence de douleur? La souffrance est-elle nécessaire pour donner du sens à la vie? Si nous pouvions effacer les souvenirs de nos pires traumatismes, devrait-on le faire? La projection sera suivie d’une période d’échange avec les spectateurs sur les thèmes abordés dans le film.

Partenaires

Jean-Marie Debays, en remerciement de son accueil au département en 1968.

Logo de la Librairie Poirier       Logo comité de solidarité de Trois-Rivières        Logo de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières   Logo Cégep Trois-Rivières   Logo de la chaire de recherche du Canada en éthique féministe