Vendredi 27 octobre 2017

En septembre dernier, 35 élèves de troisième à cinquième secondaire ont eu la chance de visiter l’Observatoire accompagnés de leurs enseignants David Nolet, Maryse Lajoie, Dominique Lajoie et Gabrielle Dionne.

La soirée a commencé par une présentation sur la place importante qu’occupe l’astronomie au cégep. Les élèves ont ensuite pu partir à la recherche de la vie dans le système solaire grâce à une présentation multimédia. Leur intérêt et leurs questions ont marqué les animateurs et enseignants Daniel Daoust et Julien Vassallo. La soirée s’est terminée par la découverte du ciel étoilée, l’observation d’objets du ciel profond à l’aide d’un télescope de 200 mm sur la terrasse et une visite du dôme de l’observatoire où le télescope de 400 mm a été présenté.

Cette sortie entre dans la mission du collège qui préconise la diffusion des sciences. L’Observatoire est un formidable lieu de recherche et représente un outil de formation aux sciences non seulement pour nos étudiants, mais aussi pour les élèves de la région.

À propos de l’Observatoire
Rappelons que l’Observatoire du collège a été construit en 1980 avec l’aide, notamment, de la Fondation du cégep, la Fédération des Caisses Desjardins du Centre-du-Québec et le ministère de l’Éducation du Québec. Il possède notamment un télescope et une caméra All Sky.

L’enseignant Daniel Daoust expliquant les différentes méthodes d’observation du ciel avant de se diriger sur la terrasse.