- - -

Vendredi 3 octobre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières met à profit les compétences des étudiants et étudiantes de six de ses programmes pour redonner à la communauté, sous la forme d’un abri-chaleur. S’inscrivant dans une approche de pédagogie des communs, le projet vise à unir les compétences et les responsabilités des étudiantes et étudiants impliqués afin de répondre collectivement à une problématique sociale, soit celle de l’itinérance.

« Pour un étudiant ou une étudiante, participer à un projet commun lui permet d’intégrer des compétences acquises dans sa discipline propre et de l’expérimenter dans un contexte réel. La complémentarité des expertises de chacun devient alors un élément clé pour mener à bien le mandat. Ainsi, l’intégration du travail collaboratif à la formation est devenue essentielle dans un monde en changement qui demande une adaptabilité croissante. Au Cégep de Trois-Rivières, la pédagogie des communs permet d’expérimenter la force de l’intelligence collective. » explique Patricia Nourry, enseignante au département de Philosophie et chargée de projets en écologisation au Cégep de Trois-Rivières.

La réalisation complète du projet s’est échelonnée sur plusieurs années et a mené à la consultation et la collaboration avec plusieurs acteurs du milieu, dont notamment Ebyon, SIT Mauricie, le Réseau des habitations communautaires, Artisans, Le Havre et Point de Rue.

Le déroulement du projet

Le projet des abris-chaleur a initialement débuté en 2024 avec les programmes de Techniques de travail social et de Technologie de l’architecture. Ces deux programmes ont allié l’engagement social et l’innovation pour concevoir un abri pour les personnes en situation d’itinérance.

Le projet a ensuite fait appel à quatre disciplines supplémentaires afin de passer à la phase 2 du projet : la construction de l’abri. Ce sont les étudiants
et étudiantes de Techniques de génie mécanique, Technologie du génie du bâtiment, Technologie du génie électrique et Gestion des opérations et de la chaîne logistique qui ont mis en commun leur savoir-faire pour construire un abri qui répond aux besoins de la communauté.

La construction de l’abri s’est faite au Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un des centres collégiaux de transfert de technologie affilié au Cégep de Trois-Rivières. Deux étudiants en Technologie de l’architecture qui étaient impliqués dans la phase 1 du projet ont également participé activement à la construction de l’abri.

Une fois complété, l’abri sera donné à l’organisme Point de Rue, un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des services en travail de rue situé à Trois-Rivières, au courant des prochaines semaine. Plusieurs personnes en situation d’exclusion sociale ou d’itinérance pourront ensuite en bénéficier.

Visionner les vidéos explicatives du projet :

L’approche de la pédagogie des communs a d’ailleurs été retenue comme finaliste pour le Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique du Québec 2025, dans la catégorie Éducation.


Abri-chaleur conçu et construit dans le cadre d'un projet de pédagogie des communs