- - -

Mercredi 8 octobre 2025

Grâce à un projet collaboratif de réalité virtuelle, le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep de Lanaudière à Joliette, le Cégep de Lévis et le Cégep de Trois-Rivières unissent leurs forces pour enrichir la formation des étudiantes et étudiants en Soins infirmiers. Porté par le cégep Édouard-Montpetit, le partenariat permet à chaque établissement de créer une ou plusieurs simulations cliniques immersives et d’avoir ensuite accès à l’ensemble de la banque de simulations produites, au bénéfice des futurs infirmiers et infirmières ainsi que des professeures et professeurs.   

Des connaissances partagées pour une pédagogie enrichie 

Les simulations, qui se déroulent dans un local équipé de casques de réalité virtuelle et d’écrans, permettent de mieux préparer les étudiantes et étudiants aux stages en milieu hospitalier.  En équipe de deux, ils et elles peuvent tour à tour mettre en pratique leurs apprentissages dans différentes situations cliniques : une personne porte le casque et les manettes et l’autre a le dossier médical en main, tout en voyant ce qui se passe sur l’écran. En recréant des contextes cliniques variés et parfois critiques, ces simulations assurent une formation plus uniforme et sécurisante, en exposant chaque future infirmière et futur infirmier à des situations qu’il ou elle pourrait ne jamais rencontrer autrement.  

Pour les équipes pédagogiques et techniques, le partenariat a ouvert la voie à un partage d’expertises unique. Par exemple, une simulation en neurologie développée par un cégep devient instantanément accessible aux professeures et professeurs des autres cégeps, même si ceux-ci n’ont pas accès à un département de neurologie dans leur milieu de stage.   

Ce sont maintenant 15 simulations qui sont partagées entre les cégeps et 10 qui sont en cours de production, ce qui permet de couvrir une variété de compétences dans la formation. Cela va permettre d’intégrer les cours de réalité virtuelle dans toutes les sessions du programme et favoriser l’individualisation des parcours d’apprentissage, puisque les professeures et professeurs pourront désormais choisir parmi une vaste banque de simulations celles qui répondent le mieux aux besoins de leurs cours et qui complètent le mieux l’expérience clinique.   

Sur le plan institutionnel, cette collaboration a permis de mettre en commun des ressources humaines, pédagogiques et juridiques pour diminuer les frais liés au développement des simulations.  

Une formation riche et uniformisée 

L’un des résultats les plus significatifs de cette initiative est la création d’une formation plus standardisée pour les étudiantes et étudiants grâce au partage des simulations, mais elle est également flexible, puisque les documents complémentaires comme les dossiers, les breffages et débreffages peuvent être différents d’un cégep à l’autre. Les futures infirmières et les futurs infirmiers des cégeps participant au projet bénéficient désormais d’un enseignement comparable, fondé sur les mêmes standards et enrichi par une diversité de situations cliniques simulées.   

Un modèle de collaboration porteur pour l’ensemble du réseau collégial 

Ce projet intercollégial démontre qu’il est non seulement possible, mais grandement bénéfique de mettre en commun les expertises et les ressources pour répondre à des enjeux communs, une réalité qui touche plusieurs programmes techniques au Québec.  

« En collaborant, nous avons pu créer un projet de plus grande envergure qui favorise les apprentissages de la relève infirmière. Cette approche permet de multiplier et diversifier les contenus pédagogiques tout en uniformisant les standards de formation », souligne Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit.  

D’ailleurs, plusieurs autres cégeps du réseau collégial ont appliqué pour participer au projet de collaboration. Ce qui permettra un nombre encore plus grand de simulation.   

Pour en apprendre plus sur le projet de réalité virtuelle: https://moebius.cegepmontpetit.ca/la-realite-virtuelle-au-service-de-la-standardisation-des-apprentissages-en-soins-infirmiers/