- - -

Jeudi 9 avril 2026

Récemment, deux apprenantes chercheuses en Sciences de la nature, Sitty Chaïma Harouna et Sophie Balderrama Camacho, accompagnées de leur professeur pivot, Luc Morin, ont pris part à une visite de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR, dans le cadre de leur parcours scientifique.

La visite s’est déroulée en présence d’un guide d’exception : le professeur Thomas Auvray, codirecteur de l’Institut. Excellent vulgarisateur, il a su capter et maintenir l’intérêt des participantes tout au long de la rencontre. Comme l’a souligné l’une des apprenantes :

« Il sadaptait à notre niveau et faisait preuve dune grande patience. Il rendait chaque sujet intéressant en nous posant des questions pour stimuler notre curiosité, si bien que le temps passait très vite. »

La seconde partie de la visite a permis aux apprenantes chercheuses de réaliser des manipulations concrètes liées aux piles à combustible. Elles ont notamment expérimenté la propulsion d’un petit véhicule fonctionnant à l’hydrogène, une activité qui a rendu l’expérience à la fois tangible et mémorable.

En somme, une expérience enrichissante leur permettant de découvrir concrètement la recherche scientifique et ses applications.

Cette visite a été rendue possible grâce à l’initiative de Juliette Garcia, coordonnatrice du CIRIF (Cellule intégrée de recherche, d’innovation et de formation interordres), qui accompagnait également le groupe.