- - -

Le projet « La route vers l’emploi » : valoriser les compétences des travailleurs d’expérience

mardi 23 août 2011

Le projet « La route vers l’emploi » du Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières propose aux personnes âgées de 50 à 64 ans de réintégrer rapidement le milieu du travail. Le programme est conçu spécialement pour les personnes qui ont de l’expérience dans l’un des domaines suivants : administration, gestion, communication et marketing, secrétariat et bureautique, comptabilité, achat et vente, service à la clientèle ou tout autre domaine connexe.

Pendant douze semaines, les professionnels du projet « La route vers l’emploi » accompagnent les chercheurs d’emploi de 50 à 64 ans dans la réalisation d’un bilan de compétences, dans la clarification des objectifs professionnels, dans l’amélioration des outils et stratégies de recherche d’emploi, en plus de leur permettre de développer leurs habiletés informatiques sur Windows, Internet, Word, Outlook, Excel et PowerPoint.

Le projet « La route vers l’emploi » comprend cinq semaines de formation à temps plein, suivies de sept semaines de recherche active d’emploi. Les travailleurs peuvent ainsi profiter de la dynamique d’une formule de groupe tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé et soutenu. De plus, des activités de perfectionnement en lien avec les cibles personnelles d’emploi peuvent être offertes au besoin.

Pour en savoir plus sur ce projet financé par Service Canada et Emploi-Québec, contactez-nous dès maintenant au 819 378-4911.

Témoignage de Pierre Juneau, ancien participant

Pierre Juneau

Pierre Juneau

« Après plusieurs mois de recherche d’emploi infructueuse et ayant un parcours professionnel diversifié, j’ai senti le besoin de faire le point concernant mon avenir professionnel. Avec le projet La route vers l’emploi, j’ai eu l’occasion de faire le bilan de mes compétences et de faire ressortir mes connaissances et habiletés développées au cours des dernières années. Ma participation m’a permis d’explorer de nouvelles cibles d’emploi et d’avoir des outils mieux adaptés tels que curriculum vitae, lettre de présentation, etc. pour la recherche d’emploi. De plus, le fait de se retrouver en groupe avec des gens ayant le même objectif que moi a été des plus motivant! Finalement, ma participation au projet La route vers l’emploi m’a permis de me trouver un emploi correspondant à mes aspirations professionnelles, au sein du Cégep de Trois-Rivières.»

Pierre Juneau, maintenant conseiller en intégration au travail au Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières.


Le projet « La route vers l’emploi » du Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières propose aux personnes âgées de 50 à 64 ans de réintégrer rapidement le milieu du travail. Le programme est conçu spécialement pour les personnes qui ont de l’expérience dans l’un des domaines suivants : administration, gestion, communication et marketing, secrétariat et bureautique, comptabilité, achat et vente, service à la clientèle ou tout autre domaine connexe. Pendant douze semaines, les professionnels du projet « La route vers l’emploi » accompagnent les chercheurs d’emploi de 50 à 64 ans dans la réalisation d’un bilan de compétences, dans la clarification des objectifs professionnels, dans l’amélioration des outils et stratégies de recherche d’emploi, en plus de leur permettre de développer leurs habiletés informatiques sur Windows, Internet, Word, Outlook, Excel et PowerPoint. Le projet « La route vers l’emploi » comprend cinq semaines de formation à temps plein, suivies de sept semaines de recherche active d’emploi. Les travailleurs peuvent ainsi profiter de la dynamique d’une formule de groupe tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé et soutenu. De plus, des activités de perfectionnement en lien avec les cibles personnelles d’emploi peuvent être offertes au besoin. Pour en savoir plus sur ce projet financé par Service Canada et Emploi-Québec, contactez-nous dès maintenant au 819 378-4911.

Témoignage de Pierre Juneau, ancien participant

[caption id="attachment_4100" align="alignleft" width="270"]Pierre Juneau Pierre Juneau[/caption] « Après plusieurs mois de recherche d’emploi infructueuse et ayant un parcours professionnel diversifié, j’ai senti le besoin de faire le point concernant mon avenir professionnel. Avec le projet La route vers l’emploi, j’ai eu l’occasion de faire le bilan de mes compétences et de faire ressortir mes connaissances et habiletés développées au cours des dernières années. Ma participation m’a permis d’explorer de nouvelles cibles d’emploi et d’avoir des outils mieux adaptés tels que curriculum vitae, lettre de présentation, etc. pour la recherche d’emploi. De plus, le fait de se retrouver en groupe avec des gens ayant le même objectif que moi a été des plus motivant! Finalement, ma participation au projet La route vers l’emploi m’a permis de me trouver un emploi correspondant à mes aspirations professionnelles, au sein du Cégep de Trois-Rivières.» Pierre Juneau, maintenant conseiller en intégration au travail au Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières.