Lundi 27 avril 2015

À son grand regret, la direction du Cégep de Trois-Rivières annonce que les activités de l’Observatoire sont suspendues, et ce, pour une durée indéterminée. Cette fermeture est attribuable au contexte budgétaire actuel puisque le financement de l’Observatoire est lié au financement global du collège.

« Les coupes annoncées depuis 18 mois par le gouvernement nous amènent à faire des choix difficiles », explique Denis Rousseau, directeur des études. « Nous devons trouver 1,7 M$ dans nos budgets de fonctionnement pour l’année 2015-2016 et, comme l’Observatoire n’offre pas de services directs à la population étudiante, c’est une décision conséquente », ajoute-t-il. « Dans le contexte budgétaire actuel, nous devons prioriser notre mission et maintenir des programmes d’études de qualité plutôt que de maintenir des infrastructures scientifiques régionales qui ne reçoivent pas de financement particulier du Ministère », mentionne le directeur des études.

Concernant l’utilisation future de l’Observatoire, différents scénarios sont envisageables pour la direction du cégep et aucune décision ne sera prise à court terme. « Le cégep se donne quelques mois pour évaluer ces scénarios et prendre les meilleures décisions », conclut Denis Rousseau.

Rappelons que l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières a été construit en 1980 avec l’aide, notamment, de la Fondation du cégep, la Fédération des Caisses Desjardins du Centre-du-Québec et le ministère de l’Éducation du Québec. Il était ouvert au grand public durant la période estivale. Il possède des équipements de haute technologie, notamment un télescope et une caméra All Sky. Plus de 400 personnes l’ont visité en 2014. Sur le plan pédagogique, l’Observatoire est utilisé principalement dans le cadre du cours d’astrophysique pour illustrer les différents aspects pratiques et théoriques reliés à cette discipline.