Mardi 2 décembre 2025
Trois ans après avoir bonifié les apprentissages en milieu de travail (AMT) dans le cheminement académique des étudiants et étudiantes, le programme Techniques de diététique dresse un bilan plus que positif des retombées du projet.
L’expérimentation de l’AMT a débuté en même temps que l’implantation de la grille de cours révisée à l’automne 2022. De nouvelles méthodes d’enseignement ont été utilisées en créant des partenariats avec des entreprises et des organismes de la région, et ce, pour le plus grand bénéfice des étudiants et étudiantes du programme. Une augmentation de la motivation pendant les études et une meilleure connaissance des perspectives d’emplois ont notamment été observées.
Au cours des trois dernières années, 91 partenaires ont collaboré à la réalisation d’activités d’AMT dans différents cours. Les activités pouvaient prendre plusieurs formes : visites d’organisations, conférences, réalisation de mandats avec des partenaires, enseignement en milieu de travail, stages, etc.
Calcul de valeurs nutritives, analyse de menus, rédaction d’étiquettes alimentaires, développement de produits, animation d’activités de sensibilisation sont quelques exemples de réalisations.
C’est donc avec enthousiasme que le programme Techniques de diététique continuera à intégrer l’apprentissage en milieu de travail à son approche pédagogique. À noter que le programme Gestion des opérations et de la chaine logistique a également implanté l’AMT en 2023. Un bilan des activités sera effectué l’an prochain.
