- - -

Environnement : le 27 septembre 2019… 6 mois plus tard!

vendredi 28 février 2020

Un message du Comité institutionnel pour la protection de l’environnement et le développement durable (CIPEDD) du Cégep de Trois-Rivières

Le 27 septembre 2019 aura marqué une page d’histoire concernant les changements climatiques et notre façon d’approcher le sujet tant individuellement que collectivement.

Certaines préoccupations avaient retenu l’attention lors de notre activité collège, et il serait bien de faire une petite mise à jour concernant certaines des actions en mouvement jusqu’à présent au sein de notre institution.

Premièrement, la création d’un bilan carbone commencera très certainement d’ici la saison estivale. Ceci est évidemment un gros processus réunissant plusieurs acteurs afin d’avoir un portrait le plus précis possible.

En second lieu, le CIPEDD a évalué différentes avenues au sujet du compost avec l’objectif en tête de pouvoir le commencer d’ici la fin de la session, mais aussi en gardant à l’esprit un plan à moyen et à long terme. Le Collège aura assurément du compost d’ici la fin 2020 et pour plusieurs années à venir.

Comme laisser une empreinte environnementale moindre peut se faire de différentes façons, pouvoir acheter nos légumes à même notre lieu de travail se veut une technique très intéressante pour nous avec l’aide d’agriculteurs locaux. Grâce aux réponses du sondage que vous avez rempli, le point de livraison devrait avoir lieu ici même au cégep. Quelques détails sont encore à peaufiner avec les principaux acteurs, mais, dans un avenir rapproché, vous pourrez repartir à la maison avec des aliments frais.

Une autre initiative voulant diminuer les contenants jetables sera l’instauration du réseau La Tasse afin d’offrir un choix durable aux contenants à café et boissons de toute sorte. Quelques formalités restent à terminer pour que l’inauguration se fasse de façon optimale.

Car chaque petit geste compte, les gens de chez Excelso ont décidé d’enlever les petits gobelets de lait et de crème afin de les remplacer par des distributrices. Ils s’assurent également à ce que tous les contenants deviennent compostables au fur et à mesure que leur inventaire s’écoule.

Quelques autres volontés sont également sur la table, mais encore un peu trop en début de processus pour en faire ressortir les détails. Le CIPEDD peut compter sur des membres actifs, engagés et mobilisés qui souhaitent faire la différence et le comité s’est doté d’une vision collège intéressante dans le but de toujours maintenir le cap.

Pour conclure, lors de cette journée mobilisatrice, le souhait de faire notre part dans notre établissement et notre communauté a été verbalisé. La roue a commencé à tourner, et il nous semblait intéressant de vous laisser savoir quelles actions avaient été entreprises et où nous en sommes rendus.