- - -

Le compost, un projet collaboratif!

jeudi 10 octobre 2019

Depuis 2011, le département de Techniques de diététique composte les résidus alimentaires produits dans le cadre des laboratoires. Trois bacs de compostage sont installés devant le pavillon des Sciences.

Cette pratique amène d’autres départements à collaborer au projet. D’ailleurs, au printemps dernier, Michel Day, enseignant de Techniques administratives et responsable de l’entreprise-école Vision C3R, a trié le compost avec des étudiants en francisation. Ce compost a été utilisé dans les jardins du cégep du pavillon des Humanités.

De plus, dans le cadre du cours Biochimie de la valorisation des végétaux, donné par le département de Biologie, l’utilisation d’un échantillon de compost récent et d’un échantillon de compost avancé a permis aux étudiants de voir la différence existante autant au niveau de la diversité que de la quantité de microorganismes dans un procédé de valorisation de la biomasse qu’est le compostage. Les étudiants ont réalisé l’expérience à l’aide du microscope, et cela leur a permis de comprendre l’importance des microorganismes dans les bioprocédés.

Marie-Josée Boily, département de Biologie
Michel Day, département de Techniques administratives
Karine Gélinas, département de Techniques de diététique