- - -

Conférence scientifique sur les changements climatiques

jeudi 1 février 2018

Le programme Sciences de la nature vous invite le 13 février prochain à la conférence Les changements climatiques : combien de temps avons-nous encore? présentée par Monsieur Richard Harvey, M.Sc. en sciences de l’atmosphère et des océans de l’Université McGill.

Mardi 13 février
19 h à 20 h 30
Local SA-3035, pavillon des Sciences du Cégep de Trois-Rivières

Résumé de la conférence
Pour la première fois depuis le début de la vie sur Terre, une espèce a réussi l’exploit – peu enviable – d’avoir modifié le climat de toute la planète : Homo Sapiens. Comment la science est-elle arrivée à la conclusion que les humains sont responsables? Si le climat a bel et bien changé dans le passé, en quoi cette situation est-elle différente? À quels impacts s’attend-on pour les prochaines décennies? L’Accord de Paris est-il faisable? Grand tour d’horizon vulgarisé suivi d’une période de discussion.

Conférencier invité
Notre conférencier détient un B.Sc. météorologie de l’Université McGill et un M.Sc. en sciences de l’atmosphère et des océans de l’Université McGill; prévisionniste pour Environnement Canada de 1986 à 1989, puis affecté à la recherche sur le modèle climatique canadien à Montréal jusqu’en 1995, puis à Victoria jusqu’en 2001, pour le Centre de modélisation et d’analyse climatique de la Division de recherche sur le climat d’Environnement Canada. Depuis 2002, Environnement Canada l’a affecté, à titre gracieux, comme chercheur dans les processus de surface pour le modèle régional du climat du consortium Ouranos, à Montréal.