À propos de la « Cote R »
Tu veux t’inscrire ou tu es déjà inscrit ou inscrite dans un programme d’études préuniversitaire? Voici quelques informations à propos de la « Cote R »
- La cote de rendement au collégial (CRC), appelée communément « cote R », est la méthode utilisée par les universités pour évaluer le rendement scolaire collégial de chaque étudiant.
- Elle sert notamment pour l’admission à l’université, au collégial (lorsque l’étudiant ou l’étudiante a déjà suivi des cours au collégial) ou lors d’émission de bourses d’excellence.
- Elle détermine de façon précise la position d’un étudiant par rapport aux autres étudiants du groupe.
- Elle tient compte de la force des groupes et des unités attribuées à chaque cours.
- Elle ne comptabilise pas les cours de mise à niveau.
- Les cours échoués au collégial ont un poids moindre dans le calcul de la cote R. À la première session, la valeur accordée à chaque cours échoué sera de 25 %. Aux sessions suivantes, cette valeur sera de 50 %.
Une feuille expliquant en détail la cote R ainsi qu’un document sur le contingentement universitaire sont disponibles au Service d’orientation (SC-1045 et HA-1334) ou sur la communauté du Service d’orientation. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez également consulter le site
www.bci-qc.ca.