410.DU - Code du SRAM : 410.D0, cheminement DEC-Bac
DEC-Bac en marketing (Ce programme changera à l’automne 2025 pour devenir 410.G0 Techniques d’administration et de gestion. Programme DEC-Bac actuellement en création. Annonce à venir.)
Je m'inscris- Obtiens deux diplômes en quatre ans
- Ton DEC en Gestion de commerces + Le Bac en administration des affaires (UQTR)
- Gala de la publicité: Développe un plan de communication et réalise une campagne publicitaire radio, télé, web et imprimée
Aperçu du programme
Le programme DEC-Bac en marketing (410.DU) deviendra à l’automne 2025 Techniques d’administration et de gestion (410.G0). Consulte la nouvelle page pour en savoir davantage sur les travaux DEC-Bac en cours et les annonces officielles à venir.
En tant que responsable du marketing, tu planifieras la mise en marché de produits et de services: ses caractéristiques, son prix, sa distribution et sa promotion. Tu auras à effectuer des études de marché et à élaborer des stratégies de marketing qui permettront d’atteindre les objectifs de vente d’une entreprise. Tu seras également responsable de superviser la conception et la réalisation de matériel publicitaire.
Au cours de ta formation collégiale, tu auras des cours de logistique, de marketing et de comptabilité qui te permettront de mieux connaitre le monde des affaires. Tu te familiariseras aussi avec les médias en plus d’apprendre différentes techniques publicitaires. Dans ton cheminement universitaire, tu approfondiras tes connaissances en gestion, en communication et en marketing. À la fin de tes études, tu maitriseras les relations entre une entreprise et ses marchés et tu sauras comment mettre en valeur un produit ou un service.
Nos avantages
- un programme en formule DEC-Bac créé en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières;
- deux diplômes en quatre ans:
- DEC en Gestion de commerces (après la 3e année)
- Baccalauréat en administration des affaires – cheminement marketing (après la 4e année)
- un personnel enseignant impliqué au niveau économique, toujours en contact avec le milieu des affaires;
- une rencontre d’observation auprès d’un représentant ou d’une représentante des ventes et d’un acheteur ou une acheteuse;
- l’occasion de réaliser des campagnes publicitaires à partir de situations réelles;
- la présentation de ces campagnes lors du Gala de la publicité organisé, mis en scène et animé par les étudiants et étudiantes;
- un lien avec les anciennes et anciens diplômés et les gens d’affaires;
- un stage de formation à temps plein à la fin de la 6e session;
- la possibilité d’avoir accès à une bourse Parcours de 7 500 $ par année pour favoriser la mobilité étudiante.

Le programme en images
Grille de cours
1re année
- Écriture et littérature
- Anglais 1 R4
- Activité physique et efficacité
- Cours complémentaire 1
- L'entreprise et son environnement
- Introduction à la logistique
- Initiation au marketing
- Introduction à la comptabilité
- Notions de base en informatique
- Littérature et imaginaire
- Anglais 2 R4 Technique
- Philosophie et rationalité
- Activité physique et santé
- Cours complémentaire 2
- Économie et applications
- L'entreprise et son client
- Droit des affaires
- Comptabilité informatisée I
2e année
- Littérature québécoise
- L'être humain
- Activité physique et autonomie
- Statistiques appliquées à la gestion de commerce
- Gestion financière de l'entreprise
- Communications d'affaires
- Introduction au comportement du consommateur
- Marchandisage
- Anglais des affaires 1
- Pratique de la communication
- Éthique
- Gestion des ressources humaines
- Approvisionnement et gestion des marchandises
- Plan marketing
- Projet de commercialisation
- e-commerce
- Anglais des affaires 2
- Comport. organisationnel : l'individu
- Comportement du consommateur
3e année
- Vente et représentation
- Publicité et création
- Gestion financière I
- Syst. d'information pour fins de gestion
- Recherche commerciale I
- Analyse quant. de problèmes de gestion
- Management
- Publicité et média
- Stage
- Démarche entrepreneuriale
- Marketing international
- Analyse macréconomique en gestion
- Gest. des ventes de biens et de services
- Économie managériale
4e année
- Gestion stratégique des entreprises
- Gestion des opérations
- Gest. de la distr. et du commerce de détail
- Market. des services et gest. de la marque
- Cours complémentaire
- Gestion du marketing
- Relat. industr. : défis et perpectives
- Communication marketing intégrée
- Compt. de management pour gestionnaires
- Commerce électr. et marketing numérique
- Stage en marketing (6 crédits)
- ou
- Projet d'application 1 (3 crédits)
- Projet d'application 2 (3 crédits)
Grille de cours
Perspectives d’avenir
- entreprises de distribution;
- agences de publicité;
- entreprises manufacturières et de services;
- organismes gouvernementaux;
- institutions scolaires, financières, etc.
Exemples de postes offerts
- comme propriétaire dirigeant ou dirigeante d’entreprise;
- coordonnateur ou coordonnatrice publicitaire;
- agent ou agente de promotion.

Conditions d’admission
Conditions générales d’admission collégiale
(Code du SRAM : 410.D0, cheminement DEC-Bac )
ET
- Mathématiques CST 4e sec.
Ancien curriculum du secondaire
- Mathématiques 436
Le nombre de places est limité.
Possibilité d’ouverture au 2e tour.
Tronc commun : Comptabilité, Logistique, Marketing
Au terme de ta première session, tu pourras prendre une décision éclairée et poursuivre ton cheminement dans la spécialisation de ton choix. |
