- - -

DEC-Bac en marketing 410.DU - Code du SRAM : 410.D0, cheminement DEC-Bac

  • Obtiens deux diplômes en quatre ans
  • Ton DEC en logistique du transport + Le Bac en administration des affaires (UQTR)
  • 33e Gala de la publicité ; développe un plan de communication et réalise une campagne publicitaire radio, télé et imprimée

Aperçu du programme

En tant que responsable du marketing, tu planifieras la mise en marché de produits et de services: ses caractéristiques, son prix, sa distribution et sa promotion. Tu auras à effectuer des études de marché et à élaborer des stratégies de marketing qui permettront d’atteindre les objectifs de vente d’une entreprise. Tu seras également responsable de superviser la conception et la réalisation de matériel publicitaire.

Au cours de ta formation collégiale, tu auras des cours de logistique, de marketing et de comptabilité qui te permettront de mieux connaitre le monde des affaires. Tu te familiariseras aussi avec les médias en plus d’apprendre différentes techniques publicitaires. Dans ton cheminement universitaire, tu approfondiras tes connaissances en gestion, en communication et en marketing. À la fin de tes études, tu maitriseras les relations entre une entreprise et ses marchés et tu sauras comment mettre en valeur un produit ou un service.

Grille et description des cours


Nos avantages

  • un programme en formule DEC-Bac créé en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières;
  • deux diplômes en quatre ans:
    • DEC en Gestion de commerces (après la 3e année)
    • Baccalauréat en administration des affaires – cheminement marketing (après la 4e année)
  • un personnel enseignant impliqué au niveau économique, toujours en contact avec le milieu des affaires;
  • une rencontre d’observation auprès d’un représentant des ventes et d’un acheteur;
  • l’occasion de réaliser des campagnes publicitaires à partir de situations réelles;
  • la présentation de ces campagnes lors du Gala de la publicité organisé, mis en scène et animé par les étudiants et étudiantes;
  • un lien avec les anciens diplômés et les gens d’affaires;
  • un stage de formation à temps plein à la fin de la 6e session.

Perspectives d’avenir

  • entreprises de distribution;
  • agences de publicité;
  • entreprises manufacturières et de services;
  • organismes gouvernementaux;
  • institutions scolaires, financières, etc.;
  • comme propriétaire dirigeant d’entreprise;
  • coordonnateur ou coordonnatrice publicitaire;
  • agent ou agente de promotion.

Conditions d’admission

Conditions générales d’admission collégiale

ET

  • Mathématiques
    Culture et société et technique de 4e sec.

Ancien curriculum du secondaire

  • Mathématiques  436

 

Le nombre de places est limité.
Possibilité d’ouverture au 2e tour.