- - -

BOURSES PERSPECTIVES QUÉBEC DE 9 000 $

À qui sont-elles destinées?
Afin d’augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les domaines du génie, des technologies de l’information et de la santé, des bourses totalisant 9 000 $ seront octroyées, dès l’automne 2023, aux étudiantes et étudiants en :

Un montant de 1 500 $ sera versé après chaque session réussie à temps plein.

Admissibilité aux bourses perspectives Québec

Admissibilité
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ces programmes seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Ces bourses s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.

Les détails concernant la marche à suivre pour soumettre une demande de bourse seront précisés ultérieurement par le gouvernement.

BOURSES PARCOURS DE 7 500 $ PAR ANNÉE

À qui sont-elles destinées?
Les bourses Parcours visent à favoriser la mobilité des étudiants et des étudiantes vers les régions. Pour être admissible, il faut demeurer au Québec, à plus de 60 km du Cégep de Trois-Rivières, et être inscrit dans l’un des programmes ciblés qui n’est pas offert dans un autre cégep admissible dans un rayon de 60 km de son lieu de résidence au moment de la demande d’admission.
Bourses parcours disponibles, programmes ciblés et admissibilité

Bourses disponibles

Une quarantaine de bourses seront offertes pour notre collège.
 Les récipiendaires recevront un montant de 7 500 $ annuellement (3 750 $ par session, après la date d’abandon de cours) pour la durée normale du programme pour un total de 15 000 $ pour un programme préuniversitaire ou de 22 500 $ pour un programme technique. 

Programmes ciblés pour 2023-2024

Musique
Diététique
Mécanique du bâtiment
Génie industriel
Génie métallurgique
Mécanique industrielle
Électronique
Documentation
Techniques d’éducation à l’enfance (offert à compter de l’automne 2023)
Gestion des opérations et de la chaine logistique

Critères d’admissibilité

  • Être un étudiant de première année inscrit à temps plein au Cégep de Trois-Rivières dans l’un des programmes ciblés, à la session d’automne 2023.
  • Demeurer à plus de 60 km du Cégep de Trois-Rivières, et être inscrit dans l’un des programmes ciblés qui n’est pas offert dans un autre cégep admissible dans un rayon de 60 km de son lieu de résidence au moment de la demande d’admission.
  • Être citoyen canadien et habiter au Québec.
  • Modalités d’attribution : une pige sera effectuée parmi les étudiants toujours inscrits aux programmes admissibles après la date d’abandon de cours, à la session d’automne (année 1).

RÉCAPITULATIF DES BOURSES PERSPECTIVES ET PARCOURS

Automne 2022 : les tirages ont été effectués (nouveaux boursiers – année 1) et les récipiendaires ont été contactés directement.

Bourses Perspectives et Parcours – Automne 2022

Informations
Service d’information scolaire
819 376-1721 poste 2131
infoprog@cegeptr.qc.ca


Retour à la page

Pour les futurs étudiants