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322.A1

Techniques d’éducation à l’enfance

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  • Excellentes perspectives d’emploi
  • Nouveau programme pour répondre aux différents besoins des enfants
  • Une pédagogie axée sur l’inclusion et le développement des enfants
  • Une formation concrète et pratique
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Aperçu du programme

Développée afin de répondre aux besoins diversifiés des familles, notre Techniques d’éducation à l’enfance est axée sur l’inclusion, la diversité et les besoins particuliers des enfants.

Dans ce programme, tu apprendras à observer, analyser et répondre aux besoins des enfants. Tu apprendras également à concevoir, mettre en place et animer des activités visant à favoriser le développement global des enfants de 0 à 12 ans.

Tu développeras des techniques afin d’accompagner les enfants et intervenir dans les différents domaines du développement : social et affectif, langagier, cognitif, physique et moteur.

Tout au cours de ton parcours, tu travailleras en étroite collaboration avec les parents et les différentes personnes-ressources du milieu de garde et les intervenants d’autres réseaux.

En plus de t’apprendre à intervenir adéquatement en lien avec le comportement des enfants, tu participeras à l’organisation d’un milieu de garde tant d’un point de vue physique, matériel que pédagogique. Bref, tu pourras exploiter ta créativité dans un contexte d’intervention professionnelle tout en veillant à la santé et à la sécurité des enfants.

Nos avantages

  • accès à la bourse Perspective Québec (totalisant 9 000 $);
  • un nouveau programme conçu pour répondre à la grande diversité de besoins des enfants fréquentant les milieux de garde
  • une approche pédagogique développée dans un souci d’inclusion des enfants par le biais d’interventions ciblées et adaptées
  • une formation axée sur la pratique, arrimée au marché du travail
  • 3 stages (un par année) et des situations d’apprentissage concrètes et stimulantes
  • des partenariats avec différents milieux de garde de la région, dont le CPE Saute-Mouton, le CPE Le Cheval Sautoir et le Centre des services scolaires du Chemin du Roy
  • la possibilité d’avoir accès à une bourse Parcours de 7 500 $ par année pour favoriser la mobilité étudiante
Infos plus

  • Il est possible de poursuivre des études universitaires. Des passerelles (cours crédités) existent pour certains programmes dans diverses universités, notamment en enseignement préscolaire et primaire1
  • Le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? » cherche à déconstruire les mythes entourant cette profession traditionnellement féminine.

1Consulte ton service d’orientation pour avoir plus d’informations et vérifier les préalables exigés.

Nos avantages

Le programme en images

Grille de cours

1re année

Session 1
  • Activité physique et santé
  • Écriture et littérature
  • Anglais 1 R4
  • Communiquer efficacement
  • Assurer la santé et la sécurité 1
  • Découvrir la profession
  • Examiner le développement global des 0 à 5 ans
  • Analyser la diversité des familles
Session 2
  • Philosophie et rationalité
  • Littérature et imaginaire
  • Anglais 2 R4 Technique
  • Observer pour mieux intervenir
  • Assurer la santé et la sécurité 2
  • Se familiariser avec la profession (stage 1)
  • Concevoir des activités de développement global
  • Examiner le développement global des 6 à 12 ans

2e année

Session 3
  • Activité physique et efficacité
  • L'être humain
  • Littérature québécoise
  • Promouvoir une saine alimentation
  • Établir une relation bienveillante avec enfants et familles
  • Analyser les besoins particuliers
  • Réaliser l'intervention éducative auprès du bébé
  • Favoriser le jeu actif
  • Animer les routines et les transitions
Session 4
  • Activité physique et autonomie
  • Éthique
  • Cours complémentaire 1
  • Réaliser l'intervention éducative en milieu scolaire
  • Assurer une gestion de groupes et des comportements
  • Stimuler les habiletés sociales
  • Se familiariser avec le rôle d'éducateur scolaire (stage 2)

3e année

Session 5
  • Pratique de la communication
  • Cours complémentaire 2
  • Stimuler l'enfant par les arts
  • Éveiller l'enfant au monde de l'écrit
  • Éveiller l'enfant à l'environnement qui l'entoure
  • Réaliser l'intervention éducative en petite enfance
  • Apprendre par la nature
  • Stimuler l'enfant par l'univers musical
Session 6
  • Se familiariser avec le rôle d'éduca. petit. enf. (stage 3)

Perspectives d’avenir

Exemples de milieux de travail

Ta formation d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance te permettra de travailler dans différents types de milieux de garde avec des enfants dont l’âge varie de 0 à 12 ans, soit :

    • centre de la petite enfance (CPE);
    • garderie privée;
    • service de garde en milieu familial;
    • service de garde en milieu scolaire;
    • bureau coordonnateur;
    • halte-garderie;
    • jardin d’enfants;
    • à son compte.
Perspectives d’avenir

Conditions d’admission

Conditions d’admission

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