Jeudi 26 octobre 2023

Les programmes Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Shawinigan, du Cégep de Trois-Rivières et du Collège Laflèche, en collaboration avec les milieux éducatifs de la région, ont tenu un lancement régional du livre Victor au CPE Pommettes et Barbus le 24 octobre dernier. Le livre vise à promouvoir la place des éducateurs masculins dans les milieux de garde.

Le livre se veut un outil pédagogique ayant pour but d’aborder avec les enfants le sujet de la présence masculine dans le monde de l’éducation à l’enfance. Les auteurs Dominique Germain et Alain St-Pierre, qui étaient présents pour le lancement, ont souhaité, par la création de ce livre, montrer aux enfants qu’il est possible pour les garçons aussi de devenir éducateur à l’enfance. En effet, dans le CPE de Victor, le personnage principal du conte, il n’y a que des garçons comme éducateurs. De quoi susciter d’intéressantes réflexions tant chez les enfants que chez les adultes qui les entourent.

Actuellement sous-représentés dans la profession d’éducateur à l’enfance, les hommes ont pourtant un impact positif dans les milieux de garde. Comme nous le déclaraient Fabien Holognon et Ambroise Desquith, étudiants de 1re année en Techniques d’éducation à l’enfance: « La formation nous amène à développer les compétences nécessaires pour jouer un rôle significatif dans le développement global des enfants. En tant que futurs éducateurs, c’est gratifiant de savoir qu’on peut contribuer à enrichir leur éducation. » Au cours de la soirée, des éducateurs ont également partagé comment ils représentent des modèles complémentaires aux éducatrices pour les enfants de leur milieu de garde.

Le livre a pour but d’inspirer les hommes de tous les milieux, qui se questionnent sur leur carrière ou qui réfléchissent sur une réorientation possible. D’ailleurs Éric Lauzon, éducateur au CPE L’arbre enchanté nous explique : « Pour ma part, le choix d’être éducateur à l’enfance, c’est une réorientation de carrière. Être éducateur dans un milieu de garde, ça complète bien un milieu. Dans une équipe de travail, certains éducateurs sont plus du côté moteur. Sur d’autres points, l’approche d’un éducateur ou d’une éducatrice se ressemble beaucoup. Les éducateurs amènent quelque chose de positif auprès des enfants. Les éducateurs aident les enfants à être plus ouverts d’esprit et pour certains enfants, à avoir une présence masculine dans leur vie. » Ce qui exprime bien la pertinence d’inclure des hommes dans nos milieux de garde.

Le livre Victor au CPE Pommettes et Barbus est offert gratuitement à tous les CPE de la Mauricie par le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et le Cégep de Shawinigan. Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions menées par les cégeps offrant le programme Techniques d’éducation à l’enfance pour promouvoir la mixité dans le domaine.