- Excellentes perspectives d'emploi
- Des équipements et laboratoires de pointe en robotisation
- L’alternance travail-études concrétise rapidement les acquis et donne une expérience professionnelle
Aperçu du programme
Comme technologue en génie électrique – automatisation et contrôle, tu optimiseras le fonctionnement de différents types d’équipements d’entreprises de production: électrique, électronique, robotique, pneumatique, informatique ou réseautique. Tu pourras mettre en service, installer et entretenir des équipements d’automatisation.
Durant ton cheminement, tu étudieras le fonctionnement des systèmes automatisés et des équipements de contrôle et de commande industriels. Tu te familiariseras avec l’utilisation de différents outils : appareils de mesure, capteurs, systèmes automatisés programmables, variateurs de vitesse, moteurs, etc.
Dès le début de ta formation, tu seras en contact avec le domaine industriel avec une possibilité de stages rémunérés en industrie dès la première année. Au terme de ton parcours, tu seras en mesure d’assurer le fonctionnement d’appareils électroniques automatisés dans un environnement technologique en constante évolution.
Nos avantages
- des équipements industriels de pointe en robotisation reflétant le marché de l’emploi;
- une formation axée sur la pratique dans des domaines variés (automatismes, instrumentation, robotique, puissance électrique);
- l’alternance travail-études (ATE) qui permet de réaliser deux stages rémunérés en entreprise;
- un département très impliqué auprès des entreprises de la région;
- l’obtention de l’attestation ASP Construction;
- un programme adapté au marché du travail.
Infos plus
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1Consulte le Service d’orientation pour avoir plus d’informations et vérifier les préalables exigés.

Le programme en images
Grille de cours
1re année
- Médias, influence et propagande
- Bloc A1: choisir un cours
2e année
- Santé mentale et vie sociale
- Le Québec depuis la Révolution tranquille
- Bloc A3: choisir un cours
- Inégalités sociales, exclusions et diversité
- Le Québec depuis la Révolution tranquille
- Pratique de la communication
- L'être humain
- Anglais 2 R4 Préuniversitaire
- Carte du monde
- Politique et droit constitutionnel au Canada et au Québec
- Dessin de création
- Philosophie et rationalité
- Statistiques et probabilités
- Défis de notre environnement
- De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
- Développement économique international
- Régimes politiques et sociétés dans le monde
- Bloc H2: choisir un cours
- Anglais 2 R4 Technique
- Communication, relations et sexualité
- Défis de notre environnement
- Développement économique international
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3e année
- Géographie des espaces régionaux
- Le Québec depuis la Révolution tranquille
- Défis économiques régionaux
- Enjeux et conflits politiques dans le monde
- Initiation à l'administration des affaires
- Mesures industrielles
- Stage
Grille de cours
Perspectives d’avenir
Milieux de travail
- entreprises qui possèdent de la machinerie, des chaînes de production ou de l’équipement industriel
- entreprises manufacturières : pétrochimiques, alimentaires, médicales, alumineries, aciéries, papetières, minières, etc.
- Laboratoires de recherche
- Firmes de génie-conseil, intégrateurs et consultants
- Distributeurs de matériels électriques et électroniques
- Secteurs minier et énergétique
- Société d’État (Hydro-Québec par exemple)

Conditions d’admission
Conditions générales d’admission générale
ET
- Mathématiques Technico-sciences de la 4e secondaire (TS 4e) ou Sciences naturelles de la 4e secondaire (SN 4e) ou Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST 5e)
- Sciences et technologie de l’environnement de la 4e secondaire (STE) ou Sciences et environnement de la 4e secondaire (SE)
Ancien curriculum du secondaire
- Mathématiques 436 et Sciences physiques 436
