Lundi 7 mai 2012

L’édition Hiver 2012 du Défi santé a pris fin lors de la Course du printemps, le 29 avril dernier. Pendant les 10 semaines du défi, plus de 500 personnes ont enregistré 13 379 activités physiques dans le logiciel prévu à cet effet. Converties et additionnées, toutes ces activités représentent environ 216 000 kilomètres santé! Preuve du dynamisme de notre communauté, l’initiatrice des défis santé au Québec, l’enseignante du Collège Montmorency Ginette Laferrière, cite notre collège en exemple.

En tant que responsable de la plateforme Défi santé, Ginette Laferrière est témoin de l’évolution de la formule qu’elle a mise sur pied il y a plus de 16 ans. Devant une assemblée d’infirmiers et d’infirmières scolaires réunis dernièrement au Collège François-Xavier-Garneau, Mme Laferrière a témoigné de l’efficacité de l’organisation trifluvienne : « Le Cégep de Trois-Rivières est celui qui s’est le mieux approprié la formule. Tant pour l’animation du blogue que pour le nombre d’activités proposées, c’est vraiment un exemple à suivre dans la province. Le comité organisateur est vraiment multidisciplinaire : plusieurs départements, des professionnels et des étudiants sont impliqués dans la réalisation du projet. Cela crée des liens et contribue à animer le milieu : c’est tout à fait dans l’esprit du Défi santé », témoigne-t-elle. Mme Laferrière confie qu’elle tiendra le même discours au conseil d’administration de la Fédération des éducateurs physiques, où elle siège.

Cette réussite, on la doit au comité organisateur qui a su mobiliser le milieu. Remercions Lise Ouellet, Geneviève Lacasse, François Berthiaume, Isabelle Maheux, Réjean Paquet ainsi que les étudiantes Caroline Tessier et Julie Côté-Leclerc. On la doit aussi à toutes les personnes qui ont participé activement au défi : « Le Défi santé s’inscrit dans un grand mouvement social qui vise à permettre aux Québécoises et aux Québécois d’avoir de meilleures habitudes de vie. Environ 10 % des membres de notre communauté ont répondu “oui” à l’invitation de prendre en charge leur santé globale et ils trouvent motivant d’être soutenus dans cette démarche par leur milieu de travail et d’études. On est devant un beau moteur de changement social pour contrer la malbouffe et la sédentarité », explique Lise Ouellet. Elle en profite pour remercier Caroline Tessier et Julie Côté-Leclerc, deux étudiantes qui, depuis trois ans, ont contribué de façon exceptionnelle au dynamisme du défi dans notre collège.

Le comité organisateur nous donne donc rendez-vous le 10 septembre prochain pour une 7e édition du Défi santé.

la Course du printemps