- - -

Lundi 9 mars 2015

À l’approche de la Journée internationale de la femme, la communauté collégiale et le grand public étaient conviés le 4 mars dernier à la conférence de l’essayiste Djemila Benhabib pour aborder un sujet bien ancré dans l’actualité, soit les droits des femmes face aux intégrismes religieux.

Grande défenderesse de la laïcité, l’auteure de Ma vie à contre-Coran, Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident et Des femmes au printemps a brièvement raconté sa jeunesse en Algérie où elle a vu les conséquences souvent dramatiques de l’intégrisme religieux et du danger de mélanger la politique et la religion.

Selon Mme Benhabib, les premières victimes de la montée de l’intégrisme dans un pays sont les femmes. Elle raconte notamment le jour où une nouvelle loi en Algérie interdisait aux femmes de sortir la tête nue sous peine de mort. Bien que, menées par la peur, de nombreuses femmes s’y soient assujetties, plusieurs autres furent assassinées pour avoir refusé de porter le voile. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres que la conférencière a partagé avec l’auditoire au cours de la soirée.

Aujourd’hui militante politique et femme engagée au Québec, Mme Benhabib a conclu par une période de questions et une séance de dédicaces où plusieurs auditeurs et auditrices en ont profité pour amorcer la discussion sur ce sujet qui ne laisse personne indifférent.

Vous pouvez dès maintenant visionner la conférence complète de Mme Benhabib sur la chaine YouTube du cégep.



<