Mercredi 29 août 2012

Environ 200 personnes ont assisté au débat électoral présenté au cégep le 28 août dernier. Animé par Jean-François Aubin, directeur du Réseau québécois de revitalisation, le débat mettait en présence Danielle St-Amand du Parti libéral du Québec, Djemila Benhabib du Parti Québécois, Andrew D’Amours de la Coalition Avenir Québec, Jean-Claude Landry de Québec solidaire et Émilie Viau Drouin de l’Option nationale.

Environ 200 personnes ont assisté au débat électoral présenté au cégep le 28 août dernier. Animé par Jean-François Aubin, directeur du Réseau québécois de revitalisation, le débat mettait en présence Danielle St-Amand du Parti libéral du Québec, Djemila Benhabib du Parti Québécois, Andrew D'Amours de la Coalition Avenir Québec, Jean-Claude Landry de Québec solidaire et Émilie Viau Drouin de l’Option nationale. Dans son mot d’ouverture, le directeur général du cégep, Raymond-Robert Tremblay, a remercié les candidats de leur présence en leur indiquant que ce genre d’exercice s’inscrivait parfaitement dans l’esprit du Projet éducatif du collège : « Par votre présence et vos propos, par votre action et votre engagement, vous illustrez un de nos buts et vous contribuez à l’éducation citoyenne de nos étudiants. » Grande chef d’orchestre, la travailleuse sociale du cégep Lise Ouellet s’était entourée de l’enseignant Pascal St-Pierre et de Claudia Verreault, étudiante en Histoire et civilisation et représentante sociopolitique de l’AGECTR pour organiser l’évènement. De plus, des étudiants étaient chargés de l’accueil des candidats. Il s’agit de Josianne Malenfant-Tremblay (Diététique), Samuel Lafontaine (Sciences humaines), Katherine Rojas (Sciences humaines), David Richard (Travail social), Mélissa Dugas-Caron (LAC), Marie-Pier Bélanger (Diététique) et Léonie Matteau (Soins infirmiers). Mélissa Dugas-Caron, qui provient d’une famille politisée, a toujours eu un intérêt pour la politique. Son implication au sein de l’Association générale des étudiants a augmenté cet attrait : « Je suis contente de participer à cette soirée : c’est une belle occasion de rencontrer et d’entendre les candidats ». Pour Katherine Rojas, originaire de la Colombie, la soirée constituait une chance de s’initier à la politique québécoise : « Je suis ici depuis trois ans et le système politique est différent de celui de la Colombie. Même si je n’ai pas encore le droit de vote, je veux bien comprendre comment ça fonctionne ici et entendre les candidats ». Le débat était organisé par l’Institut du Nouveau Monde pour le compte du Directeur général des élections du Québec en collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières et le Forum Jeunesse Mauricie. L’Association générale des étudiants et les enseignants du département de Géographie, histoire et sciences politiques étaient également partenaires de l’évènement. Bravo aux organisateurs!