- - -

Vendredi 10 mai 2019

Quoi de mieux pour profiter d’un début de semaine ensoleillé que de justement observer le Soleil au télescope? C’est ce que les élèves du groupe d’astrophysique ont fait le lundi 6 mai dernier devant le pavillon des Sciences.

On dit toujours qu’il ne faut jamais pointer un télescope ou des jumelles vers le Soleil, sous peine de devenir aveugle, et c’est tout à fait vrai. Sauf que le département de Physique possède un télescope spécial, de marque Coronado, qui permet d’observer de façon sécuritaire le Soleil grâce à des filtres appropriés. En plus, ces filtres permettent de mieux voir les détails sur le Soleil comme des taches ainsi que des protubérances solaires, sortes de flammes que l’on voit dépasser sur les bords de l’astre.

Le Soleil est présentement à son minimum d’activité, ce qui fait que les taches apparaissent rarement, mais par un beau hasard, nous avons pu en observer une lundi dernier, et certains élèves ont même réussi à la photographier, en plus de quelques protubérances, à l’aide d’un simple téléphone cellulaire! Vous pouvez justement admirer une de ces photos prises par Christophe Lebel. Cette agréable classe verte a été rendue possible grâce à l’aide de Jonathan Hilairet pour l’installation de l’équipement.


<