Vendredi 23 mai 2014

La sexologue et psychothérapeute du Cégep de Trois-Rivières, Mme Isabelle Borduas, a dévoilé, le 22 mai dernier, le Programme d’éducation à la santé affective et sexuelle (PESAS), à l’École secondaire Chavigny.

Soucieuse d’offrir des repères en matière d’éducation sexuelle aux différents intervenants susceptibles de jouer un rôle significatif dans le développement de la maturité affective et de l’estime de soi de ses élèves, la direction de l’École Chavigny a outillé plusieurs de ses enseignants et professionnels en leur offrant la formation du PESAS.

Inscrit au plan de réussite de l’école, l’implantation du PESAS a permis à plus de 1 400 élèves d’effectuer une démarche de réflexion sur la sexualité, adaptée à leur groupe d’âge ainsi qu’à leur réalité.

Le PESAS est un programme d’éducation à la sexualité qui propose un cadre de référence pour l’éducation sexuelle des jeunes de la sixième année du primaire jusqu’à la cinquième année du secondaire. Il respecte les meilleures pratiques en promotion et prévention, dans un contexte scolaire, s’appuyant sur les grandes lignes ministérielles en matière d’éducation à la sexualité au Québec.

« Le programme présente la sexualité dans sa globalité, en intégrant la dimension affective, psychospirituelle et physique de l’être humain en relation avec son besoin d’amour et de sécurité affective », souligne Mme Borduas.

Un bagage précieux pour les élèves
De projet-pilote en 2010, où seulement les élèves de 3e secondaire bénéficiaient de trois rencontres en lien avec le PESAS à l’intérieur de leur cours de sciences et technologie, c’est maintenant l’ensemble des élèves de l’École Chavigny qui en profite. D’ici la fin de l’année scolaire 2013-2014, des groupes-pilotes ciblés dans chacun des niveaux auront participé à une rencontre PESAS. L’an prochain, le programme sera déployé dans sa globalité, de la 1re à la 5e secondaire.

« Je remarque que les notions apprises à travers le PESAS s’extrapolent dans le quotidien des jeunes, dans les situations où ils doivent faire des choix, ce qui démontre une bonne intégration. Par exemple, en abordant la dimension psychospirituelle de la sexualité, nous leur parlons de leur petite voix intérieure qui est importante à considérer, peu importe le contexte. Cela favorise le développement de la confiance et de l’affirmation de soi », explique Mme Danielle Lamothe, infirmière scolaire du CSSS de Trois-Rivières à l’École Chavigny.

PESAS : une réalisation soutenue par plusieurs intervenants
Depuis la mise en place du PESAS en 2007, tout près de 90 intervenants des milieux de l’éducation, de la santé et du communautaire ont été formés pour animer les rencontres. Le PESAS est l’une des réalisations majeures issues du comité prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et de promotion de la santé affective et sexuelle qui est piloté par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières. Outre le CSSS de Trois-Rivières, le comité est composé de représentants des organisations suivantes : Hépatites Ressources, Sidaction Mauricie, la Maison des jeunes Le Transit, le Cégep de Trois-Rivières, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Maison Re-Né, le Centre de santé des femmes de la Mauricie et le CALACS. Depuis 10 ans, ce comité se penche sur les actions prioritaires à mettre en place à Trois-Rivières pour encourager l’adoption de comportements sexuels responsables, réduire l’incidence des ITSS et favoriser une santé affective et sexuelle chez les jeunes adultes.

Isabelle Borduas, sexologue et psychothérapeute au Cégep de Trois-Rivières et auteure de PESAS, Marie-Eve Giguère, élève de l’école Chavigny qui a reçu la formation, Chantal Couturier, directrice de l’école Chavigny, Danielle Lamothe, infirmière scolaire du CSSS de Trois-Rivières et Christine Laliberté, directrice du Programme jeunesse, famille, santé mentale et santé publique au CSSS de Trois-Rivières.