Jeudi 15 janvier 2026
Avec la montée en importance de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif et le marché du travail, le Cégep de Trois-Rivières a établi son orientation officielle sur l’usage de celle-ci auprès de sa communauté collégiale en plus d’élargir son offre de formations aux entreprises.
Le Cégep se dote d’orientations et forme ses étudiantes et étudiants
Former à l’intégrité intellectuelle
Dans une volonté d’outiller sa population à utiliser l’IA de façon responsable, le Cégep offrira, dès l’hiver 2026, une formation sur l’intégrité intellectuelle à tous ses nouveaux étudiants et étudiantes. Avec cette formation, le Cégep souhaite qu’ils et elles s’engagent à développer leurs propres idées et mobiliser leurs connaissances de manière éthique, transparente et honnête. Cela inclut également l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle.
Encadrer l’utilisation de l’IA
Cet automne, le Cégep a adopté un énoncé de principe et des principes directeurs pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle, élaborés à la suite de consultations internes. Cette démarche vise à :
- Sensibiliser la communauté collégiale à l’utilisation de l’IA en cohérence avec la mission et les valeurs de l’établissement, en plaçant la communauté étudiante au centre des décisions;
- Favoriser une utilisation réfléchie, libre, sécuritaire et éthique de l’IA dans les études et le développement professionnel, tout en respectant l’autonomie du personnel;
- Accompagner et former les personnes dans l’usage des outils d’IA afin de les intégrer de façon pertinente dans l’apprentissage, l’enseignement, la gestion, la recherche et l’innovation.
Cette approche s’inscrit dans les recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
Élargissement de l’offre de formation en intelligence artificielle pour les personnes en emploi
Par l’entremise de sa Cellule d’expertise en intelligence artificielle (IA), pilotée par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, le Cégep actualise son offre de formations à la carte afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail.
Désormais ouvertes à l’ensemble des travailleuses et travailleurs de tous les domaines, ces nouvelles formations visent à accompagner les entreprises dans le virage vers l’intelligence artificielle. Elles proposent un contenu actuel, accessible et orienté vers l’application concrète de l’IA à la réalité d’affaires.
Rappelons que la Cellule d’expertise en IA est active depuis 2019 et offrait jusqu’à présent des formations ciblées aux travailleurs et travailleuses des technologies de l’information ou autre domaine connexe à l’IA.
Chef de file en recherche sur l’IA
La recherche en intelligence artificielle du Cégep de Trois-Rivières a été reconnue par RE$EARCH Infosource dans le palmarès Canada’s Top 50 Research Colleges 2025. Le Collège s’est classé au premier rang au Canada pour les partenariats de recherche en IA et pour les projets complétés dans ce domaine, grâce notamment au travail du C2T3, l’un des trois centres collégiaux de transfert de technologie affiliés au Cégep de Trois-Rivières. En savoir plus