- - -

Le Cégep de Trois-Rivières au sommet du palmarès des collèges en recherche

jeudi 27 janvier 2022

Le Cégep de Trois-Rivières maintient sa 1re position au palmarès du palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges 2021 » publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En effet, notre établissement d’études supérieures est au 1er rang au Canada pour les revenus de recherche.

De plus, dans sa catégorie (collège de dimension moyenne), le Cégep se positionne :

  • 1er pour la contribution à la recherche industrielle supportée directement par le secteur privé
  • 1er pour le plus grand nombre de projets de recherche complétés
  • 1er pour le plus grand nombre partenariats de recherche
  • 2e pour les revenus de recherche du secteur privé

Ce classement très enviable parmi les collèges se démarquant le plus est attribuable aux revenus de recherche évalués à près de 19 millions de dollars répartis entre les trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés à notre collège, soit le CMQ, Innofibre et le C2T3.

La recherche technologique et le développement du cégep

Selon monsieur Louis Gendron, directeur général de l’établissement, ce résultat positif reflète à la fois l’importance de la recherche technologique pour le développement du cégep et le dynamisme remarquable de ses trois CCTT.

« Les travaux de nos CCTT soutiennent les entreprises dans leur développement et leur innovation, ce qui a représenté un défi important tant pour eux que pour nous dans le contexte actuel. Nous sommes fiers de permettre à nos étudiants de se perfectionner dans ce contexte stimulant, où nous sommes reconnus parmi les leaders de la recherche au pays. C’est une belle consécration qui démontre le travail incroyable accompli par nos trois CCTT. » affirme Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières. ».

Le Centre de métallurgie du Québec, Innofibre (Centre d’innovation des produits cellulosiques) et le C2T3 (Centre collégial de transfert de technologie en télécommunication) sont les trois CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologie) affiliés au Cégep de Trois-Rivières.

Le Cégep de Trois-Rivières accorde une grande importance à la recherche et au développement qui s’effectue entre ses murs. Pour en savoir davantage sur nos Centres collégiaux de transfert en technologie, rendez-vous sur leur site web:

« Cette réussite est possible grâce à l’engagement, au dévouement et au professionnalisme des équipes de recherche, de nos collègues, des professeurs, des étudiants et de nos collaborateurs. Je leur en suis profondément reconnaissant. », mentionne Gheorghe Marin, directeur du Centre de la métallurgie du Québec (CMQ).

Des cours collégiaux bonifiés

Notre directeur général mentionne quelques avantages supplémentaires des CCTT pour notre collège :

« En plus de s’assurer que notre cégep reste au diapason avec les dernières avancées de la recherche dans les industries, la présence des CCTT bonifie le parcours collégial de nos étudiants en leur permettant notamment d’effectuer des stages et des emplois d’été rémunérés. Ils permettent également aux enseignants concernés de contribuer à la recherche et de rester au fait des avancés dans leur discipline.»

De nombreux programmes d’études au cégep profitent directement des installations des CCTT dans le cadre de certains cours. Les centres leur permettent aussi d’entretenir un lien direct avec l’industrie et le secteur de la recherche dans leur domaine d’études.

Vous désirez étudier dans un cégep qui se démarque comme le nôtre? Voici la liste complète des programmes offerts:

Consulter notre liste de programmes collégiaux

Source :
Canada’s Top 50 Research colleges 2021