Lundi 20 janvier 2020

C’est le 16 janvier dernier qu’avait lieu la journée pédagogique de la session d’hiver 2020. Sous la thématique de l’évaluation des apprentissages, différentes activités ont été offertes aux participantes et aux participants. D’abord, notre directeur général M. Louis Gendron est venu s’adresser à la communauté puis, ce fut le tour de nos quatre directrices adjointes des études de prendre la parole. Ces dernières ont, successivement, présenté un survol de leurs principales activités afin de mieux situer leurs rôles respectifs depuis la réorganisation de la direction des études.

L’activité « Place aux programmes » visant une meilleure connaissance et un rayonnement de nos départements, programmes ou services a quant à elle permis d’en apprendre davantage sur les programmes d’études des Techniques de la documentation et de Sciences, lettres et arts. Mme Émilie Lefrançois a pour sa part souligné quelques implications et réussites particulières des départements d’enseignement dont elle a la responsabilité.

Une période d’ateliers au choix des participants a offert 10 ateliers différents, tous animés par des acteurs de notre collège. Que ce soit par de l’information, par des échanges ou par des expérimentations, tous ont eu la chance d’approfondir une thématique en lien avec l’évaluation des apprentissages de concert avec la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA).

En après-midi, une période d’échanges en tables rondes a permis aux participantes et aux participants de discuter sur des situations pédagogiques telles qu’induites par les principes des Règles départementales d’évaluation des apprentissages (RDÉA). La journée s’est terminée par une période de travail en département, programme ou service au cours de laquelle les différentes équipes de travail ont pu poursuivre les discussions autour de leurs RDÉA ou faire avancer leurs autres dossiers prioritaires.

Rappelons que la journée pédagogique est sous la responsabilité de la Direction adjointe au soutien à l’enseignement et qu’un comité organisateur composé de 7 personnes s’affaire à organiser les journées pédagogiques bisannuelles.